vendredi 22 août 2008 par Fraternité Matin

Après le match amical contre la Guinée, Vahid Halilhodzic se prononce. Chantilly, 21 août - Discipline, ordres criés depuis la ligne de touche et sens de la formule: Vahid Halilhodzic a conservé son fort caractère en prenant les rênes de la sélection de Côte d'Ivoire, une des meilleures d'Afrique, favorite pour la qualification au Mondial-2010. Petite équipe?, répond le Bosniaque dans son style cassant quand on met en avant les éléments de classe de son écurie?, Kolo Touré (Arsenal), Yaya Touré (FC Barcelone) ou la star Didier Drogba (Chelsea). Beaucoup de bons joueurs, mais encore une petite équipe, qui n'a rien gagné jusque-là?, insiste-t-il. . Tout le monde dit la même chose de mon équipe, mais on n'a encore rien vu. Les individualités doivent s'exprimer, il faut trouver un esprit d'équipe?. Il enfonce le clou quand on évoque son objectif: le Mondial en Afrique du Sud en 2010: Mais quelle Coupe du monde? S'emporte-t-il. Nous n'en sommes pas encore là, il faut d'abord terminer premier!? du groupe préliminaire afin de se qualifier pour la deuxième phase des qualifications (20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre, dont les cinq premiers iront au Mondial-2010). On ne peut pas parler de Coupe du monde quand on est aussi loin que ça!?, martèle-t-il. Les Eléphants? doivent se rendre au Mozambique, le 5 septembre, pour l'avant-dernière journée du groupe 7. Une victoire les propulserait au second tour, à une journée de la fin de la première phase, mais Halilhodzic reste prudent. Sur ce que j'ai vu contre la Guinée (victoire 2-1 mercredi à Chantilly, en match de préparation), il y a pas mal de travail, pas mal de problèmes. L'équipe est loin de sa forme?. Vahid Halilhodzic rappelle sa philosophie?, sa méthode que tout le monde a acceptée: patience, persévérance, courage?. Cette philosophie qui doit lui permettre de rejoindre le Mondial avec cette génération dorée qui n'a effectivement rien gagné. Halilhodzic reste fidèle à sa méthode de chef autoritaire qui a construit ses succès (Ligue des champions d'Afrique 1997 avec le Raja Casablanca, 3e de la Ligue 1 en 2001 avec le promu Lille) et sa réputation.
En Côte d'Ivoire, je suis manager, sélectionneur, entraîneur, j'ai un pouvoir total. Pour l'instant, ça se passe bien?, dit-il avec son accent des Balkans, qui sonne comme des pierres entrechoquées. Ce serait mieux si j'avais six mois ou un an, mais on doit se qualifier avant!?.
Halilhodzic a obtenu de Jacques Bernard Anouma, le très actif président de la Fédération ivoirienne (FIF), les pleins pouvoirs, qu'il a déjà eus au Paris SG (2003-février 2005), où son caractère avait fini par se retourner contre lui. Coach Vahid? est prêt pour l'opération commando.
Rigueur, discipline: la base pour obtenir des résultats?, répond-il à une question sur l'éventuel management plus affectif des joueurs africains. Quels joueurs africains ? - Ils évoluent tous en Europe!?.



Emmanuel Barranguet
(AFP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023