vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

La nouvelle de l'érection de Transua en département ne fait pas que des heureux dans le zanzan. A Assuéfry, des voix s'élèvent pour protester contre le choix de la localité voisine.
Et pourtant c'est un tonnerre d'applaudissements et des cris de joie qui avaient accueilli cette annonce faite le samedi 16 août 2008 à Transua par l'honorable Sokouri Bohui, représentant le chef de l'Etat. C'était à l'occasion de la cérémonie d'hommage au président de la République Laurent Gbagbo suite à la nomination du commandant Dua Norbert comme son aide de camp.
En fait, le département, Assuéfry et Transua en avaient fait une préoccupation majeure. Les cadres de ces deux localités, les chefs traditionnels ne rataient aucune occasion de le rappeler non seulement au président de la république lors de sa visite dans le zanzan en 2006, mais aussi à la première Dame lors de sa récente tournée.
A cette occasion, lorsque Mme Simone Ehivet Gbagbo accordait une audience aux ressortissants de ces deux localités, tout le monde était unanime à accepter que l'érection de cette zone appartenant à Tanda en départements était nécessaire quelle que soit la sous-préfecture choisie comme chef-lieu de département.
Malheureusement, depuis le lundi 18 août 2008, soit deux jours après cette annonce, des voix s'élèvent du côté d'Assuéfry pour contester le choix qui s'est porté sur la sous-préfecture de Transua. Une lettre de protestation a même été déposée auprès du sous-préfet d'Assuéfry par certains cadres proches du PDCI. Aussi, après une réunion tenue le mercredi 20 août dernier par des cadres à Abidjan, est-il projetée une série d'actions à Assuefry dont une marche de protestation ce vendredi 22 août 2008.
Toutes ces actions visent, selon les initiateurs, à amener le président de la République à reconsidérer sa décision en réattribuant le chef-lieu de département à Assuéfry.
Selon des sources, tout cela est le fait de cadres issus du village.
Du coup, l'on occulte toutes les retombées que pourrait avoir cette décision d'érection de Transua en département et les rapports liant les deux localités. Cette zone enclavée qui connaît de réels problèmes de développement amorcera à coup sûr un nouvel élan avec la présence d'un conseil général. Cette structure qui regroupera les sous-préfectures de Transua et Assuéfry s'attèlera à construire des dispensaires, des écoles, des forages et à reprofiler des routes Les défis à relever sont grands et les travaux gigantesques.
Avec l'érection de Tansua en département, le Zanzan compte, à ce jour, sept départements au lieu de trois avant l'accession du président Laurent Gbagbo à la magistrature suprême en 2000.





Adolphe Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023