vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

La filière anacarde ne bénéficie pas de subvention comme divers autres produits d'exportation. C'est ce que dénonce Alex N'Guettia, le président du conseil d'administration de la coopérative Behé N'gbin de Béoumi, qui qualifie cette situation d'injustice dans la subvention des filières agricoles?. Pour lui, les producteurs d'anacarde sont orphelins, délaissés. C'est pourquoi il propose la reconversion du droit unique de sortie (DUS) en appui budgétaire aux producteurs. Il demande donc aux différents acteurs de la filière de se donner la main dès maintenant pour mieux préparer la campagne à venir. Cette campagne devrait prendre nécessairement en compte l'abandon du DUS qui est de 10 FCFA par kilogramme. Ce qui permettra, selon lui, de construire des unités de transformation, de financer des missions d'étude et de renforcement des capacités au profit des responsables de coopératives.
Cependant, Alex N'Guettia reconnaît que la filière ne saurait prospérer sans l'appui de l'Etat. C'est pourquoi il invite le président de l'Intercajou, Touré Abdoulaye, à privilégier le dialogue avec la tutelle. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que les revendications soulevées par l'Intercajou sont légitimes. Toutefois, il préconise la voie du dialogue. Pour cela, il demande au premier responsable de l'interprofession de la filière cajou et au ministre Amadou Gon Coulibaly de l'Agriculture de s'asseoir pour discuter des vrais problèmes des producteurs.
A l'ensemble des producteurs d'anacarde, il demande de taire les querelles inutiles pour s'attaquer aux vrais problèmes de la filière. Au président du comité de suivi de la filière coton-anacarde, Soro Tiornan Cheick Aboubak, il lui demande de prendre en compte les résolutions issues du dernier séminaire dudit comité qui avait réuni tous les acteurs de la filière.



Koné Modeste konemo2002@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023