vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

Le Conseil national de la Presse (CNP) a dressé la liste des organes de presse légalement constitués. Celle-ci fut publiée lors d'un point de presse fait par M. Eugène Dié Kacou, président du conseil, le lundi 28 juillet dernier, au siège dudit conseil à Cocody. Ce dernier a d'abord félicité toutes les agence de presses qui présentent des publications en conformité avec la loi n° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse écrite. C'est au regard de cette loi, précise-t-il, que le CNP a énuméré certaines publications. Celles qui paraissent frauduleusement.
Se basant sur la totalité des 130 publications présentes sur le marché durant ces trois dernières années (2006-2007-2008) il a révélé que parmi elles, seulement 78 sont légalement constituées dont 18 quotidiens (Notre Voie, Elite Actuelle, Fraternité Matin, Le Jour plus, Nord Sud, Le Temps, Fanion, Le Nouveau Réveil, Supersport, Le Quotidien, L'Inter, L'Intelli-gent d'Abidjan, Le Sport, Soir Info, Le Rebond, Le Matin d'Abidjan, Le Patriote), 32 hebdomadaires et 28 mensuels et autres. En dehors de celles-ci, 52 autres publications sont illégales.
Au vu de cette situation que vie la presse, M. Eugène Dié convit les agences éditrice, de presse à se mettre en conformité avec la loi. Car le moratoire de 45 jours octroyé lors de la négociation menée par le CNP et le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (GEPCI), avec l'appui du ministre de la communication, est à échéances? a-t-il rappelé.
Il a souligné que le CNP a pris ses dispositions, surtout que, durant trois années, des campagnes de sensibilisation ont été entreprises sur la question de parution des périodiques?. Aujourd'-hui, selon le président du Conseil, des listes détaillées des publications constituées légalement et celles illégalement constituées seront mises à la disposition des maisons de distribution et des imprimeries que pour ceux-ci en tiennent compte.
En somme, M. Eugène Dié a soutenu que c'est dans cette situation que le CNP va assainir non seulement le secteur, mais, surtout, protéger celles qui font l'effort de se constituer légalement?.









Alex Mel (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023