vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

Après la parenthèse 2003-2006 qui l'a vu toucher le fond de l'isolement, l'éternel teenager de la musique ivoirienne Noël Dourey alias N.D. renaît à travers Notre Dame du bonheur?, son nouvel album. Forte de sept titres, dont un instrumental, cette ?uvre musicale se veut un hymne à la vie et à la reconnaissance envers Dieu, Jésus-Christ et la Vierge Marie. C'est, en effet, le 1er album marquant ma renaissance en Christ après l'univers carcéral que j'ai connu de décembre 2003 à avril 2006. Cet album est placé sous le signe de la reconnaissance à Dieu et à la Vierge Marie. En somme à la trinité qui m'a sauvé du gouffre. Je suis dorénavant un homme nouveau, à l'inspiration revivifiée?, précise le crooner Noël Dourey. Avant d'annoncer que ce 7ème album de sa carrière sera sur le marché discographique le lundi 25 août 2008. La distribution de ce produit sera l'affaire de la structure Ivoire Challenge. Il s'agit d'une initiative personnelle. J'ai décidé de distribuer moi-même cet album pour tenter une expérience, d'autant que le piratage dont mes ?uvres précédentes ont été victimes ne m'a pas laissé un beau souvenir. Bien au contraire, j'en suis écoeuré?, se justifie-t-il.
Ayant eu le privilège d'écouter, en exclusivité, le nouvel album de N.D., nous pouvons conclure que l'artiste-chanteur est resté le même avec sa voix chaude et conviviale, ainsi que ses pics et ses conseils aux frangins. Le titre qui rend compte pleinement, à notre sens, de cette réalité, est sans conteste, Mon histoire?. Noël Dourey y retrace son parcours de bon vivant, de chouchou des femmes et des night-clubs abidjanais. Il ressasse ce passé, dont il avoue ne pas être fier, dans cette chanson. De ce monde de perdition? dixit ND, la Vierge Marie et son fils Jésus-Christ sont venus l'extirper. Tout en rendant hommage à quelques amis dont il cite les noms, l'artiste rend gloire à Dieu sur des notes de dance-music enrobées de ziguéhi (danse urbaine ivoirienne des années 80). Zouk, pop-music, rock, ce nouvel album de Noël Dourey ne laisse pas indifférent tant il est dansant. La thématique est variée. Le crooner glorifie Dieu et la Vierge Marie à travers Alléluia?, Notre Dame du bonheur? ; rend hommage à ses proches disparus par les chansons Alexis? et Hommage à maman? ( feue Wassia Jeannette, sa mère). Le cocktail émotionnel prend fin par Assiomê?, une chanson venue du c?ur.
Pour réussir ce véritable come-back sur la scène musicale, N.D. a confié le destin de son nouvel album à l'arrangeur Koudou Athanase. L'autre faiseur? de l'artiste Gadji Céli. Des noms bien connus de l'univers musical ivoirien ont, également, prêté main forte à Noël Dourey. Il s'agit de Jack Dély du groupe Les Woody Christ Blé, ancien de l'ORTI ; Manu Yodan du groupe Awana et les jeunes chanteuses du groupe chrétien Eliel.










Didier Depry didierdepri@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023