vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

Sébastien Zahiri Ziki, directeur de l'état civil et de l'identification à l'Office national d'identification (ONI), a récemment inst-ruit à la mairie de Yopougon, les femmes membres de l'Organisation des femmes actives de Côte d'Ivoire (OFACI). Au cours d'une conférence sur le thème : L'identification dans le processus de sortie de crise?, M. Ziki a indiqué que l'identification des populations concerne les étrangers et les ivoiriens, alors que l'identification de la population électorale, qui est le recensement électoral concerne les seuls ivoiriens en âge de voter. Les deux opérations, a dit le conférencier sont pilotées par la Sagem, un opérateur privé français.
Selon Zahiri Ziki, l'ONU est spécialisée dans l'identification de la population, l'INS dans le recensement électoral. A l'en croire, ces deux opérations vont se dérouler selon un mode opératoire, et selon le cahier de charges de Sagem, elles vont se solder par la délivrance de titres d'identité. La carte nationale d'identité. La carte d'électeur et la carte CEDEAO. C'est dans plus de 15 mille centres de collecte en Côte d'Ivoire et à l'étranger que se fera l'identification. C'est sur la base du récépissé d'électeur et d'identité que les intéressés se verront remettre leur carte nationale d'identité ou leur carte d'électeur. Les cartes d'électeur confectionnées par la Sagem seront remises à l'ONI et à la CEI qui les remettront à qui de droit?, a-t-il déclaré.
Cette conférence entre dans le cadre de la journée citoyenne organisée par l'OFACI. Mme Koffi Léocadie, coordonnatrice générale du projet éducation et sensibilisation des populations au processus électoral?, a défini les objectifs de cette journée citoyenne : éduquer et sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs dans le cadre du processus électoral, accompagner et contribuer à un processus électoral démocratique non violent. Il est prévu, au cours de ce projet l'organisation de trois journées citoyennes.
Le projet est mis en ?uvre dans 19 régions, dans 23 localités, dont la région des lagunes : Abidjan, et Jacqueville.
Le présent projet s'étend sur 18 mois et permettra de sillonner tout le pays?, a-t-elle lancé.




Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023