vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

Les artisans et autres utilisateurs de bois pour la conception de produits, surtout les objets d'art culturel, ont été informés et sensibilisés sur la nécessité d'utiliser de façon rationnelle les bois des forêts de Côte d'Ivoire. La cérémonie a eu lieu, le mercredi 20 août dernier, au Centre national de floristique (Cnf), ex-jardin botanique, au sein de l'université de Cocody, à Abidjan. La présentation du Cnf, avec ses 750 espèces fleuristes de la Côte d'Ivoire et d'ailleurs, a permis de conscientiser les acteurs sur la nécessité de la préservation de la flore nationale. Le projet qui fait l'objet de sensibilisation des artisans et des populations a pour thème : Sauvegarde des ressources forestières utilisées dans la confection d'objets culturels en Côte d'Ivoire?.
Le doyen du Cnf, Pr. Laurent Aké Assi, a indiqué qu'il y a beaucoup de disparitions d'espèces depuis 10 ans du fait de l'utilisation abusive. En somme, 42 espèces de plantes ont disparu. C'est la raison pour laquelle il faut donner bonne conscience aux gens qu'il faut avoir le souci de la préservation des espèces?, a-t-il déclaré. Le directeur général du centre, Pr. N'Guessan Kouakou Edouard, a, lui, fait remarquer que c'est depuis 1996, année où le centre a été mis sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, que les difficultés se sont accrues. Et que les 3 millions FCFA de budget annuel sont insuffisants pour les missions du centre.
Pour le coordinateur du projet, Dr. Edmond Koffi, chercheur au Centre national de recherche agronomique (CNRA), il s'agit de pérenniser les valeurs des objets culturels des populations ivoiriennes. Notre manifestation a pour objet, entre autres, d'atteindre nos décideurs pour que le projet ait une envergure nationale et intéresse les jeunes à la culture parce qu'il sont l'avenir?, a-t-il expliqué.







Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023