vendredi 22 août 2008 par Notre Voie

Le tout nouveau centre de santé intégré de Kong, village de la sous-préfecture de Yakassé-Attobrou, vient d'enregistrer l'arrivée de ses premiers agents de santé. Il s'agit de Mme Hien Pierrette, sage-femme, et Adou Wilson, infirmier diplômé d'Etat. Ces deux agents de santé ont été présentés officiellement à la population, le dimanche 17 août dernier, lors d'une cérémonie publique. L'arrivée de la sage-femme et de l'infirmier rend, à compter de ce jour, notre centre de santé opérationnel ceci, pour le plus grand soulagement des populations?, a expliqué le président de la mutuelle de développement de Kong (MUDEK), Théodore Assi N'Din. Qui a estimé qu'avec la présence effective de ce personnel soignant, les populations locales auront droit à une meilleure assistance médicale. Toute chose, à ses yeux, qui constituera un grand soulagement et un puissant atout pour le développement harmonieux du village de Kong. C'est pourquoi le président de la MUDEK a exhorté les populations à adopter les deux agents de santé dans les règles de l'hospitalité africaine.
Au nom du ministre de la santé et de l'hygiène publique, le sous-préfet de Yakassé-Attobrou s'est félicité de la parfaite organisation de cette cérémonie. Soro Fatogoma a salué les nombreuses initiatives prises par la Mudek, dont le dynamisme et l'efficacité, selon l'administrateur, ne sont plus à démontrer sur le terrain. Il a souhaité que l'exemple de la Mudek fasse tache d'huile dans tout le département de Yakassé Attobrou, avant de dire un mot à l'endroit des deux agents de santé. Vous êtes les premiers agents à ouvrir ce nouveau centre de santé intégré. La responsabilité est grande pour vous. Les populations locales attendent beaucoup de vous. Vous devez tout mettre en ?uvre pour répondre à leurs attentes?, a recommandé Soro Fatogoma, sous-préfet de Yakassé Attobrou.
Auparavant, le maire Yapo Yapi Daudet a félicité la mutuelle de développement de Kong (MUDEK) qui, depuis 2004, à en croire le professeur Daudet, reste le seul support valable en matière de développement local.
Pour ce faire, il a promis de doter le centre de santé de Kong d'un veilleur de nuit. Ce centre de santé, a-t-on appris sur place, venait d'être l'objet de cambriolage de la part d'individus non encore identifiés.
Le directeur départemental de la santé d'Adzopé, Dr. Koulou Alla Edmond, quant à lui, a précisé que les deux agents de santé affectés au centre de santé intégré de Kong depuis le mois de juillet dernier prendront effectivement fonction les jours à venir.
La sage-femme Hien Pierrette et l'infirmier Adou Wilson ont exprimé leurs sentiments de joie pour l'accueil chaleureux à eux réservé par les populations. Ils se sont engagés à mener à bien leurs missions.
Très heureuses, les populations locales leur ont offert divers dons en nature et en espèces.
A l'occasion de cette cérémonie, le centre de santé intégré de Kong a reçu un lot de médicaments de première nécessité d'une valeur de 1 million FCFA et des blouses de travail, respectivement de la part d'un cadre de la localité et d'un opérateur économique D. Moustapha.
La Mudek, pour sa part, a mis un équipement de première nécessité à la disposition de la sage-femme, pour lui permettre de démarrer son travail. Le centre de santé intégré de Kong a été inauguré le 10 mai dernier par le ministre Allah Kouadio Remi de la Santé et de l'Hygiène publique. Il comprend un dispensaire et une maternité de 11 lits chacun, des salles d'attente, une pharmacie interne et des logements pour le personnel soignant. Cette infrastructure sanitaire est une réalisation des cadres de la localité réunis au sein de la mutuelle de développement de Kong (MUDEK).







Patrice Tapé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023