mercredi 5 novembre 2008 par Le Nouveau Réveil

La Sous-préfecture de Iboguhé, localité du département d'Issia était aux couleurs du PDCI-RDA le dimanche dernier. La délégation départementale d'Issia y a organisé sa rentrée politique en présence du Secrétaire général du PDCI-RDA, Pr. Alphonse Djédjé Mady. La vingtaine de bâches tout comme les 3500 chaises affrétées pour la circonstance n'ont pas suffi aux milliers de militants qui sont sortis à la demande du délégué départemental du PDCI-RDA Nahounou Bobouo. Ce dernier, dans son allocution, a signifié la vitalité du parti du président Henri Konan Bédié dans le département d'Issia. "L'organisation de la rentrée politique à Iboguhé répond à de multiples objectifs :
Premièrement créer l'évènement et montrer que le président Bédié pense aux militants de la localité.
Deuxièmement, remercier les populations qui ont su résister aux champs de sirène du FPI et surtout les encourager à maintenir intacte leur conviction que le PDCI-RDA représente la seule solution réaliste aux problèmes qui assaillent notre beau pays.
Enfin, trouver une tribune appropriée pour dénoncer et stigmatiser tout ce que le régime FPI fait supporter aux populations laborieuses de notre département". C'est en ces termes que le délégué départemental Nahounou Bobouo a situé le cadre la rencontre. "Les planteurs ont raison de vomir le FPI. Ce parti les a volontairement trompés par de fausses promesses sur le prix du café et du cacao et sur la prétendue cession de la filière qui s'est révélée être en fait la caisse noire des barons du régime qui se sont enrichis à mesure que la misère s'abattait sur 95% de la population. Les jeunes ont raison de vomir le FPI et ses affidés qui ont hypothéqué leur avenir en détruisant méthodiquement l'école et en faisant la promotion de la délinquance, de la débauche et du parasitisme, de la tricherie aux concours d'entrée à la Fonction publique et en transformant les hôpitaux en mouroir et en lieux de racket. Tous les Ivoiriens doivent en vouloir au FPI pour avoir ravalé le nom de la Côte d'Ivoire à celui d'une république bananière où le droit est un luxe et l'arbitraire la règle" a soutenu le délégué départemental du PDCI de Issia. Parlant au nom des secrétaires généraux de section, Kpakpa Emmanuel qui a précédé le délégué à la tribune a indiqué que le FPI de Laurent Gbagbo doit des comptes aux Ivoiriens. "() La Côte d'Ivoire doit demander des comptes au FPI. Sous la refondation, la parole est enchaînée. Le choix des Ivoiriens, c'est le président Henri Konan Bédié" s'est-il empressé de déclarer.
Le président national de la JPDCI Kouadio Konan Bertin a, pour sa part, entretenu les nombreux militants rassemblés ce jour (Ndlr : dimanche dernier) sur plusieurs points de l'actualité politique. "() C'est le président Houphouët-Boigny qui a libéré la Côte d'Ivoire et donné à chaque Ivoirien les mêmes chances. Il a créé un et un seul parti, le PDCI-RDA. En Afrique, le vrai fils c'est celui qui assume l'héritage du père, le vrai fils n'abandonne pas l'héritage du père. Et Djédjé Mady veille sur l'héritage du père. Parce qu'il le fait, est-ce qu'on doit le bannir ? A Abidjan, on dit qu'il ne viendra plus à Saïoua. Pourquoi veut-on que quelqu'un quitte son parti créé en 1946 pour un nouveau parti ? Laurent Gbagbo a créé le FPI mais il est tous les jours à Yamoussoukro. Jeunes, je vous demande de préserver la chance Mady que vous avez. Ne laissez personne le piétiner" telle est la consigne que KKB a laissée aux jeunes du département d'Issia. Mme Dao Coulibaly lui a emboîté le pas et exhorté les femmes militantes de son parti à se mobiliser pour l'opération d'identification. "Nous sommes venu vous porter le message de paix du président Henri Konan Bédié. Vous devez avoir vos papiers pour l'élire au premier tour" leur a-t-elle recommandé. Le Secrétaire général du PDCI-RDA Pr. Alphonse Djédjé Mady a, par la suite, investi les bureaux des jeunes, des femmes et des secrétaires de section. Mais avant, il a dit: "() Dans quelques jours, les agents de l'identification vont se rendre ici .Chacun doit se présenter, il n'y a rien à payer. Même s'il faut revenir dix fois, il faut le faire. Dans le département d'Issia, je sais que le FPI fait des faux jugements supplétifs. J'ai les copies de jugements établis par le FPI des gens qui sont morts. Si vous acceptez des faux extraits de naissance, cela va vous suivre jusqu'à votre mort. () Vous savez tout le bonheur que vous avez connu avec le PDCI-RDA. Vous savez toute la souffrance que vous endurez sous le FPI. C'est de cela que vous devez vous souvenir. En 5 ans, ils n'ont rien fait. Ayez pitié de vous-même. Le PDCI peut encore faire de la Côte d'Ivoire ce qu'elle a été. La Côte d'Ivoire est comme un malade. Le jour du vote, si vous mettez le bulletin du FPI dans l'urne, vous l'aidez à mourir. Mais si vous mettez dans l'urne le bulletin du PDCI-RDA, vous l'aidez à guérir". La fête a été agrémentée de plusieurs danses du terroir Niaboua.
Paul Koffi
envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023