par Abidjan.net
Le Réseau Alertes et Actions a animé une conférence de presse ce lundi, à Cocody afin de débattre sur la question du dopage en milieu sportif, notamment de la loi Rodchenkov.
De nombreux Ivoiriens ne sont pas informés que depuis 2015, il y a la loi Rodchenkov (du nom du Russe qui a mis à nu les failles sur le dopage du pays de Poutine) mise en route par Donald Trump, ancien président des états-Unis, et qui permet aux USA d'être le gendarme du monde dans le domaine du dopage. En effet, les USA peuvent poursuivre un athlète dopé et le sanctionner quel que soit l'endroit o๠il se trouve sur terre a expliqué Alphonse Camara, journaliste de sport.
Mais, selon lui, C'est injuste et cela crée des frustrations . Si c'était une convention, on aurait compris. Cette loi est d'autant plus controversée qu'elle ne s'applique pas aux citoyens Américains. Chose que dénoncent plusieurs organisations internationales de sport a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a souligné que le dopage est devenu le nerf de la guerre en sport. La Câte d'Ivoire n'y échappe pas. Plusieurs athlètes Ivoiriens dont des Footballeurs notamment ont été sanctionnés.
Le dernier en date, Gbohouo Sylvain, gardien de la sélection nationale de football. Certains Ivoiriens trouvent sa sanction d'un an et demi d'interdiction de pratique pour avoir pris un produit dopant, exagérée. Soit. Mais c"est la loi Rodchenkov qui a été appliquée. Et elle pourrait mettre à mal l'équité sportive et l'unité entre les nations.
Lors des échanges , les hommes de médias ont posé plusieurs préoccupations auxquelles le président de l'Association des journalistes sportifs de Câte d'Ivoire (AJSCI) et ses experts du panel, les journalistes de sport Adam Khalil et Moïse N'Guessan, ont répondu avec brio.
Atapointe