jeudi 13 novembre 2008 par Notre Voie

Le maire RDR de Koumbala, Lacina Ouattara, a été destitué, le 1er novembre dernier, au cours d'une réunion extraordinaire de son conseil municipal, qui s'est tenue dans la salle de réunions de la mairie de cette commune.
Cette rencontre, qui a été convoquée par son premier adjoint, Soro Zoumana, a enregistré, la présence de 20 conseillers municipaux sur 22 en exercice, un étant excusé alors que l'autre, le maire lui-même, n'a pas répondu à l'invitation qui lui a été adressée.
Que reproche-t-on au premier magistrat de la commune de Koumbala ?
Selon le procès-verbal de la réunion extraordinaire qui l'a démis, le conseil municipal a plusieurs griefs contre lui, notamment des malversations financières telles que l'achat fictif de pneux du tracteur de la municipalité à un million FCFA, la tentative de prélèvement de la somme de 30.000 FCFA sur les salaires des agents et de 50.000 FCFA sur les indemnités de ses adjoints et l'établissement de listes fictives en vue de décaisser des primes de sessions. Il est aussi reproché au maire issu du parti d'Alassane Dramane Ouattara d'avoir élaboré le budget de la mairie seul, sa mauvaise gestion du personnel par des licenciements arbitraires, la confiscation à des fins personnelles du véhicule de fonction, du mobilier du domicile de secrétaire général de la mairie et du matériel de bureau et l'usage de faux en écriture par l'imitation de signatures des conseillers.
Prenant tour à tour la parole, les conseillers municipaux ont dénoncé la non-représentation de la commune de Koumbala au niveau du département de Ferkessédougou à l'occasion de la cérémonie officielle telles la visite de président de la République, la visite du Premier ministre, etc.
Toujours selon le procès-verbal de la réunion qui a démis Lacina Ouattara, ce dernier ne tient pas des réunions du conseil municipal et de la municipalité, et il refuse non seulement de signer les actes administratifs, mais, également, de donner délégation de signature à ses adjoints.
Après l'exposé de ces faits, les conseillers municipaux ont décidé de la destitution du maire par vote. Ce qui a été fait avec 17 voix pour et trois voix neutres.
Ensuite, le 1er adjoint au maire, Soro Zoumana a été élu maire et Ouattara Baba 1er adjoint.
Pour l'heure, les conseillers municipaux se réservent le droit de poursuivre l'ex-maire Lacina Ouattara devant les tribunaux pour malversations financières et faux en écriture.


Koné Modeste konemo2002@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023