mardi 25 novembre 2008 par Le Nouveau Réveil

Le championnat national de la MTN Ligue 1 a rendu son verdict le week-end denier. A l`issue de la 26ème journée qui s`est jouée les samedi et dimanche à Abidjan et à l`intérieur du pays, à Daloa, l`Africa Sports National a remporté le titre pour la seconde fois consécutive. Quant à l`Asec mimosas, son éternel rival, il occupe une fois de plus la place de vice-champion.

L`Asec et l`Africa, deux leaders incontestés
Depuis 1963, l`Asec et l`Africa n`ont eu de cesse de se positionner comme les leaders incontestés du football ivoirien. 16 fois champion national de Côte d`Ivoire contre 22 fois pour l`Asec, le club vert et rouge s`est imposé une fois de plus. Mais ce ne fut pas facile pour les poulains de Toto Nobilé qui ont eu maille à partir avec leurs différents adversaires qui leur ont tenu la dragée haute. En 26 matches, les Oyés en ont gagné 15, perdu 4 et concédé 7 nuls. Avec 41 buts marqués et 19 encaissés, les hommes de Kuyo Tea Narcisse totalisent 52 points+29. Un résultat qui invite les joueurs de l`Africa à se mettre au travail afin de représenter dignement la Côte d`Ivoire à la Ligue des champions d`Afrique. Même son de cloche pour l`Asec Mimosas qui a réalisé 13 victoires, 12 matches nuls et 1 perdu. Du jamais vu de toute la carrière de ce club qui a fait les beaux jours du football ivoirien. Mais malgré cette évolution irrégulière au cours de ce championnat de MTN Ligue 1, les Jaune et Noir ont eu la meilleure attaque (46 buts marqués contre 17 encaissés). Ces deux ténors représenteront donc la Côte d`Ivoire à la Champions League prochaine. Quant à la Société Omnisports de l`Armée, qui a réalisé une bonne performance pendant cette compétition, en se positionnant à la 3è place avec 46 points+16, elle disputera la coupe de la confédération.

USC Bassam : "la surprise"
La grande surprise de cette compétition nationale a été l`USC Bassam. Invités surprises de cette Ligue 1, les insulaires de Bassam ont réalisé un véritable coup de maître en s`immisçant parmi l`élite. En 26 matches, les hommes de Georges Ezaley, président de l`USC Bassam, ont remporté 11 matches, 8 nuls et 7 perdus. Ce qui n`est pas mal pour cette jeune formation qui fait ses premiers pas dans la cour des grands. Mieux, elle a raté de peu la 3è place, ce qui suscite l`admiration des observateurs du football qui ont vite fait de comprendre que l`on pouvait compter désormais avec cette formation. Est-ce le résultat de la bonne politique menée par le président Ezaley qui a certainement mis les moyens à la disposition de son équipe afin de permettre à ses protégés de travailler sereinement ? Toute chose qui devrait inspirer certains présidents de clubs

Issia, Ouragahio, Sporting, Réveil : le calvaire du grand Ouest
Les clubs de l`Ouest de la Côte d`Ivoire ont été les parents pauvres de ce championnat. Très mal en point depuis le début de cette compétition, ces quatre formations n`ont pu trouver le bout du tunnel. Finalement deux d`entre elles, les moins chanceuses, le Sporting et le Réveil sont descendues en D2. Qu`est-ce qui explique cette contre performance ? Mauvaise politique, manque de moyens ou querelles intestines ? L`on ne saurait le dire. Mais quoi qu`il en soit, Issia et Ouragahio qui ont échappé de justesse à cette " malédiction " ont intérêt à redresser la tête, à se mettre au travail afin de représenter dignement le grand ouest l`année prochaine.

Joëlle Mambo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023