mardi 25 novembre 2008 par Le Nouveau Réveil

Depuis le mercredi 12 Novembre 2008, une série de morts en cascade est enregistrée dans le village de Ahounienfoutou. Jusqu'à Dimanche 23, le dernier cas de décès a été enregistré et porté le nombre des victimes à 17. Des parents de victimes décédées racontent: " Mercredi 12 Novembre dernier, mon fils de 2 ans et 2 mois nommé Assoumou Eba a demandé à boire de la bouillie de maïs comme il en a l'habitude d'ailleurs. Seulement, cette fois-ci, quand il a bu cette bouillie ce mercredi, il a commencé à baver. Il a passé le temps à vomir et il devenait raide. Son ventre était ballonné. Ses mâchoires se sont resserrées. On l'a aussitôt emmené au dispensaire où il a reçu une injection pour calmer le mal. L'infirmier nous a demandé de l'envoyer à l'hôpital de Bongouanou . Là-bas, on lui a mis un sérum et il est mort quelque temps après", nous a confié N'Guessan Assoumou Blaise. Dame Kouamé Affoué qui a quant à elle perdu 3 enfants dans cette affaire déclare : "Mercredi surpassé, mes enfants Kouamé Ebi Théophile en classe de 3è, Kouamé N'zi Franck au CM2 et Kouamé Bendé Adèle ont bu de la bouillie de maïs . Contrairement aux autres jours, quand ils ont fini de boire, ils ont commencé à faire la diarrhée. Ils bavaient et vomissaient. Et un moment après, la petite Adèle est décédée. Deux jours après, c'est son frère Franck qui la suit. Le lendemain Samedi, c'est leur grand frère Théophile qui meurt et lui son corps est encore à la morgue de Bongouanou". Plusieurs autres témoignages concordants ont abondé dans ce sens au point qu'un homme de Dieu dont les gens ont tu le nom a déclaré que ces morts en cascade sont dues à un problème purement mystique. Dr GALA, directeur régional de la santé à Dimbokro, en rejetant cette idée, donne en même temps les causes de ce drame. "Nous sommes pragmatiques en milieu sanitaire. Il faut que les gens enlèvent cette idée de leur tête. Nous, après avoir fait des analyses, nous savons que c'est une intoxication. Et cette intoxication est due à des substances appelées organophosphorés. Mais on ne sait pas à quel moment cette substance est arrivée dans la bouillie. Seulement, nous déplorons ces morts en cascade. Tous ceux qui ont consommé de cette bouillie et qui présentent des signes appuyés seront mis sous surveillance à l'hôpital général de Bongouanou et ceux dont le cas n'est pas grave, seront mis sous surveillance sur place après qu'ils auront reçu une dose d'atropine pour neutraliser les effets de la toxine qu'ils ont consommée. Il faut signaler que dès la constatation des premiers symptômes de cette intoxication, les parents des victimes n'ayant pas encore le réflexe d'aller à l'hôpital devant certaines situations ont jugé bon de parcourir les guérisseurs de la place et des villages environnants avant de faire recours à l'hôpital au dernier moment.

Identification et recensement électoral
L'Observatoire pour les élections en Côte d'Ivoire interpelle le président de la CEI
L'observatoire pour les élections, structure provisoire composée d'Ivoiriens veut s'impliquer pleinement dans le processus de sortie de crise. Il veut jouer le rôle de catalyseur pour pousser les organes impliqués dans l'organisation des élections à respecter les différents chronogrammes et étapes qu'ils conduisent.
Le Comité Provisoire de l'Observatoire pour les Elections en Côte d'Ivoire s'est réuni sous la présidence du Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE.
En introduction à cette première séance de travail, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE a fait le point de la réaction des Ivoiriens suite à l'entretien qu'il a accordé au quotidien Le Nouveau Réveil?, le vendredi 14 novembre 2008.
Le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE a rapporté la ferme volonté des Ivoiriens tant en Côte d' Ivoire qu'à l'extérieur à aller aux élections et leur forte adhésion à l'idée de la mise en place d'un Observatoire pour les Elections en Côte d'Ivoire.
Suite à cet exposé, les participants ont marqué leur détermination à canaliser cet engouement de la population.
A cet effet, une conférence de presse sera organisée dans les prochains jours pour présenter les objectifs, les missions et la Direction de cet Observatoire.
Poursuivant les échanges, les participants ont fait une analyse profonde des communiqués de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en date des 21 et 24 novembre 2008.
L'Observatoire a surtout retenu les points suivants :
1-la clôture de l'opération d'identification et de recensement électoral dans le District d' Abidjan, le samedi 29 novembre 2008;
2-la publication d'un nouveau chronogramme pour l'intérieur du pays les 25, 28 novembre et 03 décembre 2008.
Au terme des travaux, le Comité Provisoire de l'Observatoire pour les Elections en Côte d'Ivoire se félicite de la volonté nettement affichée de la Commission Electorale Indépendante de dynamiser le processus d'identification de la population et de confection de la liste électorale dont la réussite conditionne en grande partie la sortie de crise en Côte d'Ivoire.
Cependant, l'Observatoire:
-déplore que l'appel du Président de la CEI n'ait pas été lancé à au moins deux (02) semaines de la date de clôture de l'opération à Abidjan;
-s'inquiète du faible rendement des équipes (10 .800 enrôlés pour 58 équipes en 5 jours à Bouaké ; soit 37 personnes par jour et par équipe) ;
-regrette que le Président de la CEI n'ait pas saisi l'occasion de la diffusion du calendrier du District d'Abidjan pour dresser un bilan d'étape de l'opération dans cette zone.
Quel est le nombre de personnes réellement enrôlées à la date du 20 novembre 2008 par rapport à la projection statistique du District d'Abidjan?
En conséquence de ce qui précède, l'Observatoire :
-interpelle la CEI sur le respect scrupuleux du nouveau chronogramme publié le 24 novembre 2008 ;
-demande à la Commission Electorale Indépendante ainsi qu'à toutes les structures impliquées dans le processus d'Identification et de Recensement électoral de tenir à la disposition du public et ce, de façon hebdomadaire (tous les lundis), les statistiques de l'enrôlement afin de créer un environnement de transparence autour de cet important processus de sortie de crise ;
-exhorte la population à s'approprier le processus d'identification ;
-lance un appel pressant à la mobilisation massive des Ivoiriennes et des Ivoiriens pour leur enrôlement afin de respecter la date butoir du 31 décembre 2008 ; ôtant ainsi tout argument à tous ceux qui ne veulent pas aller aux élections.

Fait à Abidjan, le 24 novembre 2008

Pour le Comité Provisoire
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
observatoire.elections_ci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023