mardi 25 novembre 2008 par Fraternité Matin

Les auteurs de l'attaque ce week-end de la résidence du président de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira, étaient toujours activement recherchés lundi, alors qu'une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) était attendue à Bissau. Le coup de force dimanche de militaires mutins, une semaine après des élections législatives exemplaires censées apporter la stabilité à ce petit pays, a été condamné "fermement" par la communauté internationale, notamment le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon
Mutinerie motivée par des intérêts catégoriels ou tentative de coup d'Etat, plus politique, le flou subsistait lundi sur les motivations des auteurs du coup de force, qui a déstabilisé un pays déjà fragilisé par le trafic de la cocaïne sud-américaine en transit vers les marchés européens.
Le sergent Alexandre Tchama Yala, présenté comme le "cerveau" de l'attaque, était toujours "activement recherché lundi", selon des sources militaires. Il est le neveu de l'ex-président bissau-guinéen Kumba Yala (2000-2003), qui a vivement contesté les résultats des élections législatives. Une rencontre entre le procureur général de la République Luis Manuel Cabral et le chef d'Etat major des armées, le général Tagmé Na Waié, était par ailleurs prévue lundi pour notamment discuter du sort de "cinq personnes arrêtées" à la suite de l'attaque de dimanche, selon M. Manuel Cabral. Sur le plan diplomatique, une délégation de la Cédéao comprenant notamment le président de la Commission de cette organisation, Mohamed Ibn Chambas, et le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alain Bédouma Yoda, doit arriver lundi soir dans la capitale pour "une visite de solidarité". De son côté, le président sénégalais Abdoulaye Wade a demandé la "tenue urgente à Dakar d'une conférence internationale sur la Guinée-Bissau", pays voisin du Sénégal. Cette réunion "permettrait de diagnostiquer en profondeur tous les problèmes de ce pays frère, avec un accent particulier sur celui que posent les narcotrafiquants en vue d'y apporter des remèdes efficaces et durables".




AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023