mardi 25 novembre 2008 par Fraternité Matin

Le président international de l'Union internationale de la presse francophone (Upf), a été reçu par le ministre de la Communication. Cette audience a été l'occasion pour le président de l'Upf de présenter le bureau de la section Côte d'Ivoire à la tutelle. M. Dan Moussa a surtout remis les actes des 39e assises et lui a fait, par la même occasion, le compte- rendu des 40es assisses qui se sont tenues à Montreal en octobre dernier, et qui l'ont porté à la tête de l'Union pour les deux années à venir. Il a révélé qu'il a été élu sur la base d'arguments qualitatifs et quantitatifs de la gestion du mandat de son prédécesseur qu'il venait d'achever. La délégation ivoirienne, neuf personnes, étaient l'une des plus importantes. Nous avions créé un espace d'information appelé Trait d'Union. En plus de cela, il y a eu l'édition des actes des 39es assises tenues en décembre à Yamoussoukro et à Abidjan, a-t-il dit avant de préciser :
Notre programme reflétait celui de l'ensemble des 125 sessions de l'Upf. La question de la numérisation des documents et dossiers et acquis de l'Union pour en faire un patrimoine de la Francophonie préoccupait tout le monde. Pour M. Dan Moussa, la remise de ces actes est le témoignage et l'expression de la gratitude de l'institution qu'il dirige à l'égard du ministre de la Communication, et partant au gouvernement pour leur implication effective dans son organisation. Le président de l'Upf a sollicité le soutien et l'appui du gouvernement dans l'organisation des différentes activités. M. Ibrahim Sy Savané a félicité M. Dan Moussa pour sa brillante élection à la tête de l'Upf et M. Ibrahim Koné pour son soutien au président. Pour lui, la Francophonie est un énorme enjeu et l'Upf devrait en constituer une ouverture, une bonne raison d'être ensemble, un passeport valide pour accéder au vaste monde, une parcelle pour aller plus loin, une occasion pour renforcer l'ancrage et non un enfermement. C'est pourquoi, il a exhorté les nouveaux dirigeants à se débarrasser de tous complexes. Il s'est félicité également du programme élaboré, et a souhaité que son ministère soit informé à temps des différentes étapes de son exécution.
S'agissant des finances, il a proposé que la nouvelle équipe amorce une vraie réflexion pour doter l'Union de ressources financiers. Notamment la cotisation des membres, l'établissement de partenariat avec des institutions pour le financement, etc. Bref, trouver des mécanismes de financement pour rendre la structure autonome : Il n'est pas normal, ajoutera-t-il, que le financement tue des associations. Raison pour laquelle, il leur a demandé de faire l'état des lieux.

Marie Chantal Obindé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023