mardi 25 novembre 2008 par Notre Voie

La forte demande des populations pour l'établissement de leur extrait de naissance, en général, et des militants du FPI, en particulier, le manque de moyens financiers pour en (extrait de naissance) établir, les difficultés d'ordre financier pour s'organiser en vue de l'enrôlement et de l'identification sont, entre, autres les raisons qui ont amené ceux-ci à demander le report du délai du processus sus-cité.
Le membre du SENEL Roger Tohouri Guiza, représentant le secrétaire national, Martin Sokouri Bohui, a indiqué que des missions sont envoyées sur le terrain depuis une semaine pour faire l'état des lieux en ce qui concerne l'enrôlement et l'identification qui sont cruciaux pour la victoire de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle. C'est dans ces conditions que notre préoccupation est de faire en sorte que tous les Ivoiriens, en général, et les militants du FPI, en particulier qui, ne se sont pas encore fait enrôler le soient. Pour ce faire, il faut repartir les tâches, il faut sensibiliser et faire du corps-à-corps. Je suis convaincu que des centaines de militants ne se sont pas encore enrôler. Nous devons compter sur nous-mêmes avant de compter sur les sympathisants. Si nous ratons la période d'enrôlement, cela veut dire que nous allons rater les élections?, a-t-il prévenu. Et de poursuivre : Ce n'est pas parce que vous êtes en colère que vous n'allez pas vous faire enrôler. Aidez les militants à se faire enrôler ! Le parti prévoit une rencontre avec les militants avant les élections. Cette rencontre sera l'occasion de régler tous les problèmes?, a-t-il promis.
Le fédéral FPI de Bingerville, Nicaise Gbalou, a, lui, supplié les militants à être préoccupés par la réélection du président Gbagbo pour non seulement préserver la patrie, mais aussi sauver leur vie à cause des ennemis de la République.
Le fédéral de la cellule des enseignants membres du FPI, Sokouri Balliet, a, pour sa part, expliqué que certaines personnes n'arrivent pas à se faire établir leur extrait de naissance à la sous-préfecture de Bingerville parce que le numéro des personnes qui sont régulièrement inscrites dans le registre d'état civil est remplacé par celui des personnes qui viennent refaire leurs extraits de façon irrégulière. Le chef du village d'Akouai, Santai Danho Emile, a, quant à lui, exhorté l'Etat à donner les moyens à ladite sous-préfecture pour qu'elle puisse satisfaire la demande dans l'établissement des extrait, de naissance. Il estime que le FPI doit ?uvrer pour le report du délai d'enrôlement. Les 7 villages de Bingerville, en dehors de Santai, selon un intervenant, ont commencé leur enrôlement il y a un mois et a demandé de prolonger le processus pour permettre à un maximum de personnes de se faire enrôler.
Les militants du FPI n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement par rapport aux promesses non tenues du parti.
Les secrétaires de section et de base, les structures spécialisées, les membres de celles-ci étaient les principaux invités de la rencontre.


Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023