mardi 25 novembre 2008 par Notre Voie

Selon un chef local, il n'y a pas de doute que Fofana Drissa alias Fof DCA a été exfiltré vers le Burkina Faso, aux côtés de Zakaria. Cette action montre clairement que l'ancien chef-rebelle de Vavoua a encore des partisans prêts à tout pour lui. Et même que, depuis sa retraite, il peut encore nuire. De plus, s'il a mis la vie de plusieurs personnes en péril pour avoir son lieutenant auprès de lui, c'est qu?il prépare un vilain coup.

En attendant que les prisonniers faits se mettent à table, il est bon d'interpeller le président burkinabé, Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne et dont le pays abrite des hommes (ex-rebelles ivoiriens) qui menacent son action.

Au stade actuel du processus du retour de la paix en Côte d'Ivoire, il est inadmissible que les ennemis de la paix puissent librement circuler dans quelque pays que ce soit. Il y a déjà IB qui vit tranquillement entre le Bénin et le Ghana, deux pays qui se targuent pourtant d'être des amis de la Côte d'Ivoire. Comment pouvez-vous abriter chez vous des individus qui veulent s'attaquer à votre ami et qui ne s'en cachent même pas ? Il est vrai que les hommes forts de Séguéla ont fait preuve d'une grande légèreté, étant donné que, la veille de l'attaque, l'information circulait dans les grins et même parmi les jeunes combattants. Pourquoi les dispositions qui s'imposaient n'ont-elles pas été prises ? Mais, au-delà, les Ivoiriens sont en droit de regarder du côté des présidents Blaise Compaoré et John Kufuor. La conduite du processus de paix en Côte d'Ivoire dépend en grande partie de la véracité de leur amitié avec ce pays.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023