mardi 25 novembre 2008 par Notre Voie

La plate-forme syndicale des fournisseurs entrepreneurs et prestataires de service de Côte d'Ivoire a invité l'Etat à tenir son engagement de leur verser la somme de 9 milliards FCFA avant les fêtes de fin d'année. Cette interpellation a été faite au cours d'un point de presse, hier, à l'hôtel du District au Plateau.
Selon le président de la plate-forme, Oria Adia Bertin, ce montant représente le cumul de la promesse faite par le directeur général du trésor, dès sa nomination, de payer 300 millions FCFA tous les 10 jours, soit 3 milliards FCFA d'arriérés, du décaissement des 3 milliards FCFA de la paierie générale du trésor (PGT) et des 3 milliards FCFA pour les EPN. Le président de la plate-forme s'est par ailleurs indigné contre les attestations de régularité fiscale (ARF) que réclame le trésor. Selon lui, il est inadmissible qu'on exige aux fournisseurs de payer les impôts avant d'être payés, encore que cette attestation ne donne pas droit de facto d'être payé. Voilà pourquoi nous optons unanimement pour les avis à tiers détenteurs (AVD) qui peuvent valablement déterminer la régularité du fournisseur. Aussi, si tant est que l'Etat pense que la titrisation qui est un moyen de paiement peut apporter un souffle financier aux fournisseurs, nous restons ouverts à la discussion. Mais, nous mettons en garde le trésor public contre le passage en force de cette titrisation?, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la plate forme syndicale, composée de 4 syndicats de fournisseurs de l'Etat (le Gpepc, le Synepci, le Ceci et le Synapempp), a apprécié l'effort accompli par l'Etat pour le décaissement de 12 milliards FCFA au titre du paiement d'une partie de la dette intérieure et dit ne pas se reconnaître dans les déclarations du Synapeci de Faustin Gré, visant à faire un sit-in devant la présidence de la République. Le syndicat a également dénoncé la calomnie orchestrée contre les agents du trésor selon laquelle ils exigent 10% aux fournisseurs avant de les payer. Le collectif s'est élevé vigoureusement contre la démission du ministre Diby réclamé par le Synafeci.

Djè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023