mardi 25 novembre 2008 par RFI

Dix-sept personnes sont mortes des suites d'une intoxication alimentaire dans le village d'Agnanfoutou, près de Bongouanou, dans le centre-est du pays. Ces personnes avaient consommé une bouillie à base de maïs. Selon le ministre de la Santé, cette bouillie aurait été contaminée par des produits phytosanitaires dont on ignore encore l'origine exacte.

Avec notre correspondant à Abdijan, Norbert Navarro

Chants et danses rituels à Bongouanou. La Côte d'Ivoire est en deuil. C'est un grand jour de malheur , est venu dire le président Gbagbo aux villageois d'Agnanfoutou. Le chef de l'Etat veut que la lumière soit faite sur cet empoisonnement collectif qui pourrait résulter d'une négligence comme d?une malveillance.

L'enquête est en cours. La cuisinière qui a mitonné la bouillie mortelle deux jours avant de la proposer à ses clients, a été mise sous les verrous. Parmi les 17 morts, on compte trois mineurs, un enfant de 5 ans, un autre de 6 et un adolescent de 12 ans.

A Agnanfoutou, précise le ministre de la Santé, les villageois ont mis trois jours pour donner l'alerte. Le directeur de district a été averti jeudi dernier à midi. Une heure plus tard, une équipe était sur place pour constater les dégâts. Et le ministre lui-même a été informé dès le lendemain matin, vendredi.

Dans le village endeuillé, Laurent Gbagbo a insisté pour que des dispositions soient prises afin que de tels drames ne se reproduisent plus. Ce n'est pas la première fois en effet que le chef de l'Etat se déplace pour essuyer les larmes de ses concitoyens. En 2001 déjà, à Logbakro, près de Yamoussoukro, 30 personnes avaient péri pour avoir consommé un bouillon de onze heures du même tonneau.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023