mardi 25 novembre 2008 par Agence de Presse Africaine

Les brigades mixtes issues du Centre de commandement intégré (CCI), comprenant des soldats loyalistes et de l'ex rébellion, ont bloqué depuis lundi matin les corridors donnant accès aux principales villes du pays, réclamant le paiement de trois mois d'arriéré de prime alimentaire et onze mois de prime spéciale, a appris Apa de source militaire dans la capitale économique ivoirienne.

La prime alimentaire mensuelle est de 60 000 FCFA et cette dite spéciale s'élève à 125 000 FCFA. Les brigades en grève sont celles de Bonoufla à 28 km de Daloa, de Zéalé entre Danané et Zouan Hounien (Ouest) et de N'gattadolikro (Centre) à environ 70 km au nord de Yamoussoukro.

Les soldats de la brigade mixte de N'gattadolikro au nombre de 60, ont fermé l'accès à la ville de Tiébissou qui ouvre sur Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays. De l'autre côté, la route donnant accès à la ville de Bouaké, le quartier général de l'ex rébellion est également bloquée. La brigade de N'gattadolikro est fermée jusqu'à nouvel ordre a précisé un manifestant joint par APA au téléphone. La brigade de Bonoufla, forte de 20 soldats loyalistes et rebelles a bloqué pour sa part l'accès à la ville de Daloa, la plus grande agglomération du Centre ouest et de Séguéla (Nord Est). Les soldats postés à Zéalé (Ouest), au nombre de 60 ont quant à eux bloqué l'accès des villes de Danané et Zouan Hounien non loin de la frontière ivoiro-libérienne.

Le CCI est l'organe créé par l'accord de Ouagadougou qui a en charge d'organiser la fusion des Forces de défense et sécurités (FDS, loyalistes), et des Forces armées de Forces nouvelles (FAFN, rébellion). Il doit également mettre en place le programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion.

Commandé par le colonel Nicolas Kouakou (FDS) secondé par le lieutenant-colonel Karim Ouattara (FAFN), le CCI organise des unités mixtes FDS-FAFN qui surveillent les opérations d'identification des populations en vue de l'établissement des listes électorales. Sa mission est aussi de veiller à la libre circulation des personnes sur toute l'étendue du territoire ivoirien après la suppression de la zone de confiance.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023