mardi 25 novembre 2008 par Ministères

A l'invitation du Président Nicolas Sarkozy, sur proposition du Président sénégalais Abdoulaye Wade et dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, Lyon a accueilli ce lundi 24 novembre 2008, une conférence internationale pour la solidarité numérique. Près de 300 personnalités étaient présentes, dont plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements, des responsables de collectivités territoriales, d'organisations internationales, d'ONG, d'entreprises et de Fondations. Monsieur Hamed BAKAYOKO, ministre ivoirien des NTIC a représenté la Côte d'Ivoire à cette importante conférence.

La Solidarité numérique est une réponse concrète aux différentes fractures numériques qui freinent le développement d'une société de l'information durable et inclusive dans les villes et les pays du sud les moins avancés (pma). Elle propose une coopération élargie entre acteurs locaux du nord et du sud dans le domaine informatique et télécom.

Le principe de solidarité numérique est né des Sommets mondiaux sur la société de l'information (SMSI) de Genève et Tunis (2003 et 2005) sur deux constats :

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent de puissants leviers pour le développement des sociétés.

Renforcer les capacités numériques des acteurs locaux

Le Fonds (financement) et l'Agence (expertise technique) mondiale de solidarité numérique ont été créés en 2005 à l'issue du SMSI pour répondre à d'importants besoins de financement et d'expertise non assurés par les bailleurs et les institutions existantes. Ces besoins concernent essentiellement le renforcement de capacités numériques au niveau des communautés locales.

Dans le triptyque vertueux de la société de l'information accès > usages > contenus, le renforcement des capacités locales est un maillon essentiel. La seule logique d'accès aux grandes infrastructures de télécommunication est insuffisante car les fractures sont multiples : ethniques, économiques, culturelles, cognitives, sociologiques, géographiques... Or les principaux bailleurs internationaux (Banque mondiale, fonds d'investissement) ne sont pas organisés pour soutenir des projets communautaires locaux qui concernent le développement de formation, d'usages, de production de contenu, de développement durable.

C'est sur ce besoin local particulier, clairement exprimé lors des différents sommets mondiaux sur la société de l'information, que le Fonds et l'Agence mondiale de solidarité numérique agissent conjointement.

4 ateliers thématiques ont permis à 300 experts internationaux d'échanger ensemble et de faire des propositions pour avancer sur 3 points essentiels de la conférence : la mise en réseau des actions et des idées, la mobilisation des ressources et des financements pour les projets, le plaidoyer et la promotion des projets. Ils ont abordé 4 grands thèmes : télésanté, éducation numérique, recyclage du matériel informatique et connectivité au cours de 4 sessions plénières suivie d'une allocution de B. Kouchner :

o Session plénière 1 : Les partenariats pour la solidarité numérique

o Allocution de B. Kouchner

o Session plénière 2 : Financement et ressources de la solidarité numérique

o Session plénière 3: Pouvoirs locaux au c?ur de la solidarité numérique .

Dès la fin de cette conférence, le Ministre Hamed BAKAYOKO a aussitôt mis le cap sur Tunis où il participera à un Forum sur le Haut Débit en Afrique.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023