par AIP
Guiglo â? Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a salué, samedi 19 novembre 2022, à Guiglo, l'engagement de sa collègue, Anne Désirée Ouloto, initiatrice du festival "Boyé Gâgh" à valoriser les arts, estimant que l"organisation d"un tel événement renforce la cohésion sociale, accélère le développement et promeut la destination sur le plan touristique.
M. Fofana s'exprimait lors de la cérémonie officielle marquant le clap de fin du festival Cavally Boyé Gâgh , des arts et de la culture Wê, de Guiglo. Il a rendu hommage à Mme Ouloto pour ce qu'elle apporte au tourisme à travers ce festival qui "fait naître ici une forme de l"économie de service, en participant ardemment au développement territorial". Il envisage de "labelliser et célébrer la culture Wê, et faire d"elle un fonds de commerce du tourisme de Sublime Câte d"Ivoire.
Le ministre du Tourisme a encouragé tous les acteurs locaux de la culture et des arts à se mettre ensemble et à s"impliquer dans la construction de la Maison des arts et de la culture Wê, à Guiglo, comme annoncée par la ministre Ouloto, son initiatrice, lors de la cérémonie d"ouverture du festival Boyé Gâh, jeudi 10 novembre 2022, promettant la contribution de son département ministériel, à travers le fonds de développement touristique.
Débutée jeudi 10 novembre, la première édition du festival Boyé Gâh des arts et de la culture Wê, qui s"est achevée, samedi 19 novembre, a été jalonnée par plusieurs activités. Notamment des activités scientifiques, fresques, défilés de mode, prestations de masques, concours culinaire, exposition vente, sensibilisation des jeunes sur les méfaits de l"immigration clandestine et une soirée artistique.
ja/ask