mardi 30 juin 2009 par Le Nouveau Réveil

Dans la nuit du Jeudi 11 au vendredi 12 Juin 2009, plusieurs personnes, habitants des quartiers " précaires ", ont trouvé la mort du fait des éboulements et des écroulements consécutifs aux pluies diluviennes qui s'abattent sur Abidjan depuis un certain temps.

Le bilan est lourd
21 morts, 06 disparus, 07 blessés, 48 familles des forces de sécurité et 112 étudiants sans abris
En plus de ces nombreuses pertes en vies humaines, le bilan, très lourd, fait état de nombreux dégâts matériels, de destruction de logements et de nombreuses familles sans abri.
A moyen terme, les risques d'une épidémie sont réels et très perceptibles.
C'est le lieu de rappeler que ce n'est pas la première fois que notre pays est confronté à ce genre de catastrophes naturelles. En 2007 déjà, l'on avait dénombré et enregistré dans les mêmes conditions six(06) morts, en 2008, onze(11) morts avec, à chaque fois, de nombreux dégâts matériels et de nombreux sans abri.
Devant ces désastres et ces catastrophes à répétition, l'UDPCI s'incline devant les dépouilles mortelles des nombreuses victimes innocentes, se tient aux côtés des familles endeuillées tout en marquant toute sa solidarité agissante et toute sa compassion.
Elle rappelle que la vie humaine est sacrée.
C'est pourquoi, tout en encourageant les pouvoirs publics par rapport aux décisions déjà prises à titre de mesures conservatoires pour pallier au plus pressé, des mesures qui ont pour nom:
-le plan Organisation de secours (Orsec)
-le recasement temporaire des victimes
-l'aide financière et matérielle et la prise en compte des familles déplacées.
Devant la récurrence de ces catastrophes aux mêmes périodes de l'année, L'UDPCI demande aux pouvoirs publics :
-la mise en place d'une véritable politique sociale de l'habitat afin de permettre et favoriser l'accès des couches défavorisées ou moyennes aux logements décents, solides et durables.
-la mise en place d'une nouvelle politique d'urbanisation pour désengorger Abidjan .
-l'interdiction de construction et la prolifération des bidonvilles avec des maisons anarchiques
-le strict respect des règles élémentaires d'attribution des terrains habitables avec pour souci de respecter le plan d'urbanisation en vigueur à Abidjan.
-l'aide et le contrôle des sociétés immobilières afin de réduire les coûts de l'immobilier en garantissant l'accès au plus grand nombre de la population.

Abidjan, le 24 juin 2009
Pour la Direction de l'UDPCI
Le Secrétaire Général
ALASSANE SALIF N'DIAYE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023