Aller au contenu
AIP
· 1 min de lecture

Le Président togolais se réjouit de la libération des soldats ivoiriens

Abidjan- Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise ivoiro-malienne, s"est réjoui de la libération des soldats ivoiriens détenus depuis six mois par la junte malienne à  Bamako.

Je me réjouis de la mesure de gràce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à  Bamako le 10 juillet 2022 , a indiqué, samedi 7 janvier 2023, le chef de l"Etat Togolais dans une série de tweets.

Il a salué la volonté et l'esprit de dialogue des Présidents ivoiriens et maliens pour cet aboutissement heureux, réitérant la disponibilité de son pays à  poursuivre inlassablement au renforcement de la coopération régionale pour la paix et de l'entente entre les Etats pour le bien-être des peuples.

Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier 2023, la gràce ""avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne"".

Ces soldats ivoiriens, constituant une relève de forces d"appui à  la mission des Nations Unies au Mali, ont été arrêtés au Mali depuis le 10 juillet 2022, qualifiés de "mercenaires" par les autorités maliennes, puis inculpés mi-aoàt de "tentative d"atteinte à  la sàreté extérieure de l"Etat" et écroués par la suite.

Trois d"entre eux, des femmes, avaient été libérées en septembre.

Les 46 autres ont été condamnés le 30 décembre à  20 ans de réclusion criminelle et à  deux millions FCFA d'amende chacun, au terme d'un procès de deux jours à  la Cour d'appel de Bamako. Les femmes ont quant à  elles été condamnées à  la peine de mort par contumace.

Le décret en faveur de la gràce accordée aux soldats ivoiriens est intervenu après une visite mercredi 04 janvier 2023 à  Bamako puis à  Abidjan du médiateur de cette crise, le président togolais Faure Gnassingbé.

Bsp/cmas

Dans cet article

Article publié par AIP et référencé par 225.ci.