mercredi 1 juillet 2009 par Nord-Sud

Tous vos hommes ont-ils été profilés ?
Oui. Il ne reste que le profilage de quelque chefs de groupe au nombre de 4.

En termes de réinsertion, où en êtes-vous ?
La primature a lancé le programme de service civique qui permet aux éléments d'avoir 6 mois de formation professionnelle suivie d'une réinsertion sociale qui est d'une valeur de 200.000 Fcfa par kit. Et les éléments ont un perdiem de 20. 000 Fcfa pendant les trois premiers mois. Et le même montant leur est reversé au cours des trois autres. Nous avons commencé. La première phase prend fin dans 2 mois. La seconde a déjà commencé.

Est-ce que vous êtes concernés par le filet de sécurité ?
Oui, nous avons 1.019 personnes qui sont concernées. Le programme avec Banny avait prévu 2.000 personnes. 981 personnes avaient été payées. Donc, il restait 1.019 personnes. Comme nous, toutes les forces du Grand Ouest sont concernées. La dernière fois à Yamoussoukro, la question a été remise sur la table. Il a été décidé que tout le monde passera d'abord au profilage avant le paiement des filets de sécurité de 500.000 Fcfa. Ensuite ce sera le démantèlement définitif.

Avez-vous été désarmés ?
Le désarmement n'est pas encore effectif. On a déjà fait une grande partie avec le Premier ministre Banny en 2006 et avec le président Laurent Gbagbo le 19 juin 2007. Mais, il reste encore quelques armes. Celles qui sont avec les chefs. Nous avons décidé de rencontrer le Premier ministre et le président Laurent Gbagbo pour finaliser. Nous voulons des garanties de leur part avant de désarmer totalement.

Recueillis par BKI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023