mercredi 1 juillet 2009 par Nord-Sud

A moins de 2 semaines de l`élection des 18 membres du conseil d`administration, les candidats s`activent dans leurs QG.

Hôtel du Golf, II-Plateaux-les Vallons, Cocody-Danga, les quartiers généraux (Qg) des candidats à la présidence du conseil d`administration du Bureau ivoirien des droits d`auteurs (Burida) affichent des visages plus ou moins reluisants. Lieux de rassemblement, de discussion, d`échanges et de mise en place des programmes, l`ambiance au sein des Qg est plutôt morose à quelques jours du vote. Vue l`engouement qu`a suscité les premières élections, ce relâchement au niveau des créateurs s`apprécie différemment. Résignation ou stratégie de campagne ? Tout porte à croire que de nombreux sociétaires ne se sentent plus concernés par les prochaines élections. Antoinette Aya Konan, Gadji Céli Saint Joseph et Valen Guédé, déjà élus au premier tour, sont les candidats déclarés à ce jour. D`autres candidats seront, sans doute, connus après le 2 juillet, date butoir du dépôt des candidatures. Annoncée comme candidate, Tantie Oussou, vice-présidente de l`Unartci, semble avoir épousé les idées de son président, Gadji Céli, et a renoncé au poste.

Loin du bruit

Logé dans le somptueux cadre du Golf hôtel, le Qg d`Antoinette Konan est le plus éloigné de la maison verte en termes de distance. Ce recule compte beaucoup pour la chanteuse Baoulé. Le calme dont elle bénéficie en cet endroit lui a permis de mettre en place des stratégies saines et convaincantes. « Les murs ont des oreilles. C`est un moyen pour nous de bien conserver notre stratégie de campagne», explique-t-elle. Le dernier- né de cette atmosphère favorable, est le programme qu`elle a présenté à la presse, le 15 juin, lors du lancement de sa campagne. A travers ce programme, la candidate de l`équipe. Pour la renaissance du Burida, désire mettre le leadership au service de la maison des artistes. Pour cela, rien n`est laissé au hasard. Prospectus à son effigie avec en arrière plan son programme, feuilles distribuées à la presse avec son image en fond. Une cellule de communication, dirigée par maître Koidja Blaise, se charge de toutes les questions juridiques et ne lésine pas sur les détails. Tout se fait soigneusement. Laissant croire que la reine de l` « ahoko » souhaite séduire les électeurs par son organisation et sa rigueur. « Si nous prenons la tête du Burida, les artistes seront respectés » indique Reine Pélagie, directrice de campagne de l`équipe. Le respect des sociétaires est l`idée maîtresse de la bande. Pour ne pas donner l`image d`une organisation d`artistes-chanteurs, elle a joint à son staff le comédien Akowé, secrétaire général de son organisation. Loin du Golf hôtel et à une coudée du Burida, se trouve le siège de l`Union nationale des artistes de Côte d`Ivoire (Unartci), point de ralliement du camp Gadji Céli. Tout « semble calme ». Une photo de Gadji Céli sur le tableau d`affichages avec la mention « votons » rappelle les récentes élections.

Gadji rassure

Rencontré, Diabo Steck, directeur de campagne du candidat Gadji, apprécie cette situation avec sagesse. « Le torrent fait du bruit, mais, le fleuve est tranquille » souligne-t-il. Il justifie le choix du président de l`Unartci pour ce poste. « Gadji Céli est l`homme de la situation. J`en ai pour preuve Sénégal 92. On a aujourd`hui de bons joueurs mais c`est sous la direction de Gadji, qu`on a eu la coupe ». Convaincu des atouts de son mentor, le directeur de campagne de « prési-Gadji » rassure : « l`Unartci a 85 représentants sur les 95 élus de notre collège. Sur la position de 5 élus, nous sommes encore prudents, car ce sont des hybrides. L`Unartci est une union et rien ne peut contre cette union ». Il axe sa campagne sur la communication qui occupe une place importante dans son plan. Tous les deux jours, des rencontres avec la base sont organisées. L`union se veut démocratique et ne veut pas prendre des décisions arbitraires. « Nous préparons psychologiquement nos partisans, car on doit prendre 5 personnes sur 85. On a donc demandé à tous nos élus de proposer des noms. Les 5 noms qui reviendront le plus seront retenus comme candidats pour être membres du conseil d`administration» explique Diabo. Le staff ne se focalise pas seulement sur les artistes chanteurs, compositeurs et arrangeurs. Selon le responsable de campagne du « King », l`union des artistes regroupe aussi des peintres, des cinéastes, des modélistes, des comédiens etc. Le camp du footballeur-chanteur, pense qu`un programme de campagne est une affaire de temps. Et c`est ce qui est laissé au comité scientifique avec à sa tête Martin Guédéba qui réfléchit sur les propositions qui seront mises à l`appréciation du comité de sage. Ils promettent un document final et complet avant le 3 juillet. L`arrivée de Gadji sur les lieux, transforme l`atmosphère. Président par-ci, président par-là, le King mobilise une foule de supporteurs. Jack Déli, Allan Dj, Poignon, pour ne citer que ceux-là ont adhéré au programme du héro de Sénégal 92. La troisième grosse tête de ces élections est Valen Guédé. Joint au téléphone pour approcher son quartier général, l`ancien Pca de la maison verte a préféré donner son avis en ligne. Car, selon lui, une stratégie de campagne ne s`expose pas dans un journal. « Je ne peux pas détailler ma stratégie de campagne dans un journal», s`est-il exprimé. Son équipe de campagne avec à sa tête Angelo Kabila, joint plusieurs fois au téléphone, semble épouser cette thèse. Il ne nous a pas été possible de visiter la base de cette équipe. Selon nos sources, le Qg du musicologue candidat pour la gestion du Burida est situé à Cocody-Danga.

S.A.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023