mercredi 1 juillet 2009 par Nord-Sud

Le président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) était récemment en tournée politique hors des frontières ivoiriennes. C'est pour faire le compte-rendu de cette tournée qu'il animera, samedi, une conférence de presse à 10h au nouveau siège du Mfa, situé à Angré, 7ème tranche. Il présentera le nouveau bureau des jeunes et surtout se prononcera sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle.

Déploiement des unités mixtes : On évalue !
Une réunion d'évaluation de la commission de supervision du redéploiement des unités mixtes et d'encasernement des volontaires des Forces nouvelle pour l'armée nouvelle (Van) se tient ce matin au cabinet du représentant spécial du facilitateur (Plateau). Il s'agira de faire le point de la tournée effectuée du 23 au 24 juin, en zone CNO, pour superviser les sites devant accueillir les éléments.

Perpétuité contre Youssouf Fofana
L'avocat général de la Cour d'assises des mineurs de Paris a requis hier la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans à l'encontre du chef présumé du « gang des barbares », Youssouf Fofana, accusé d'avoir enlevé, séquestré puis assassiné en février 2006, Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive, a-t-on appris, hier.


Sécurisation du processus électoral
La Cei présente ses préoccupations


Avoir des informations sur les actions à sécuriser en vue de prendre les dispositions adéquates pour une meilleure sécurisation du processus électoral. C'est l'objet de la visite de travail que le ministre de la Défense, en compagnie de son cabinet civil et militaire, a effectué hier, à la Commission électorale indépendante (Cei). Pour Amani N'Guessan Michel dont le département «entend jouer pleinement sa partition dans le processus de sortie de crise », il est important de savoir ce que la Cei attend concrètement de son ministère. Parce que, a-t-il expliqué, « nombreux sont les Ivoiriens qui continuent de penser que la sécurisation du processus électoral ne concerne que le 29 novembre ». Le président de la Cei, Robert Beugré Mambé, qui a qualifié la question de la sécurisation de « fondamentale », a indiqué que les joutes à venir constituaient des élections de sortie de crise. Pour lui, la population, les acteurs politiques et les journalistes ont besoin d'être rassurés. Tout comme les commissaires superviseurs et les observateurs électoraux. «Ce qui passe par un plan de sécurisation de tous». Outre les personnes, Mambé Beugré a plaidé pour une protection des centres de coordination, au nombre de 68. « Ce sont des centres extrêmement sensibles qui ont besoin d'être sécurisés maintenant. Car après l'enrôlement nous passons à l'étape du traitement informatique des données», a-t-il insisté tout en citant également l'ensemble des Cei locales (415 au plan national). Pendant les élections, a poursuivi le président de la Cei, les candidats, les populations doivent être dans un environnement sécurisé. Les bureaux de vote et le matériel électoral également. « Nous souhaitons que vous nous aidiez à offrir aux Ivoiriens des élections paisibles», a-t-il plaidé. Le ministre, qui « a pris bonne note des préoccupations du président de la Cei», a souhaité avoir dans les plus brefs délais l'architecture et le chronogramme des actions qui lui permettront d'agir efficacement.

BKI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023