mercredi 1 juillet 2009 par Le Temps

Les autorités portuaires d'Abidjan se disent satisfaits de l'instauration du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires depuis 2004 sur la plate-forme portuaire.

Quel bilan après cinq ans d'application du code Isps en Côte d'Ivoire ? " Ce thème fait l'objet d'un séminaire depuis hier, au Port autonome d'Abidjan. En effet, à la suite des attentats suicides du 11 septembre 2002 aux Etats-Unis, l'Organisation des Nations unies a demandé à ses structures spécialisées de passer en revue toutes mesures de sûreté ayant cours dans leurs domaines respectifs et de mettre en place en cas de nécessité de nouvelles normes pour les renforcer. C'est dans ce cadre que l'assemblée générale de l'Organisation maritime internationale (Omi) à sa 22e session de décembre 2002, a amendé la convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas 74), convention de référence en matière de sécurité de la navigation maritime, pour y inclure des mesures spéciales de renforcement de la sûreté maritime. Un code spécial dénommé " Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code Isps), dont le but est de protéger l'industrie maritime des actes malveillants a été donc adopté. En Côte d'Ivoire, ce code est entré en vigueur le 1er juillet 2004. Ce code donne lieu aux autorités portuaires d'appliquer des exigences de la sûreté maritime et même au-delà des standards requis, qui sont entre autres ; l'identification des installations portuaires, la désignation d'agents de sûreté de l'installation portuaire, la soumission des installations portuaires aux audits externes et vérifications annuelles diligentées par l'administration maritime, l'installation d'un système de vidéosurveillance et la construction d'une salle de contrôle moderne fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la construction de guérites modernes, l'acquisition de miradors de surveillance modernesLe Directeur général du Port d'Abidjan, M. Marcel Gossio, se dit satisfait à l'heure du bilan et du renouvellement de ce code pour les cinq années à venir. Car, toutes les prescriptions et recommandations ont été respectées à la lettre. A en croire le président de la communauté portuaire d'Abidjan, ce sont environ 4,146 milliards de Fcfa qui ont été investis pour la sécurisation du port. Les prévisions budgétaires portent ce chiffre à 5 milliards de Fcfa à la fin du mois de décembre 2009. Au-delà de cet important investissement, M. Marcel Gossio se dit fier de la réalisation de système de vidéosurveillance du port qui va des Grands moulins d'Abidjan jusqu'au quai 17. C'est pourquoi, il a remercié et encouragé le directeur général des Affaires maritimes et portuaires, le Lieutenant-colonel Tano Koffi Bertin, garant de l'application des dispositions du code Isps en Côte d'Ivoire.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

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