par AIP
Bocanda, La commission départementale de la carte scolaire de Bocanda ( Centre Est, région du N'zi) a validé la construction de 20 nouvelles écoles pour la période 2024 - 2027, en sa session périodique, présidée par le préfet Konan Ohoulo Kouassi Brah Juliette, mardi 17 janvier 2023.
Il s'agit des demandes prévisionnelles et de création de huit établissements préscolaires, sept écoles primaires et cinq collèges présentés par les sous- préfectures de Bocanda, Kouadioblékro et de Bengassou.
Les réunions de la carte scolaire sont des cadres pour débattre des questions relatives à des programmations, des planifications, des extensions, des fermetures ou des changements de dénomination d'établissements, a précisé Mme Konan. Elle a félicité les commissions sous- préfectorales pour l'excellent travail abattu en amont facilitant ainsi les échanges au niveau départemental.
Le préfet Mme Konan a promis de défendre les intérêts de Bocanda afin que toutes ces programmations soient validées au niveau régional et national pour une scolarisation générale et réussie des enfants de cette localité.
L'insuffisance d'enseignants au niveau préscolaire, primaire et secondaire et le dysfonctionnement au niveau de l'encadrement des élèves causé par les mutations en pleine année scolaire ont été également débattus au cours de cette réunion. Le préfet, président de séance, a promis d'aviser les autorités de tutelle.
(AIP)
kkc/ik/ask