par Abidjan.net

Les consultations nationales avec la Jeunesse, initiées par le Gouvernement viennent de prendre fin par l"échange avec les Jeunesses des partis politiques de Côte d"Ivoire. C"est une initiative qui s"inscrit dans la mise en Åuvre de la vision du Président de la République qui a décrété 2023, année de la Jeunesse.

Ce rendez-vous les couches de jeunesses ivoiriennes débuté le 30 Janvier 2023 fait suite à  une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, Monsieur Patrick Achi, à  l"effet de donner du contenu au Plan jeunesse 2023 en cours d"élaboration.

Pour cette dernière journée, toutes les jeunesses de partis politiques de Côte d"Ivoire ont répondu favorablement à  l"invitation du gouvernement à  travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion professionnelle et du Service Civique.

Les jeunesses du RHDP, PPA-CI, PDCI, FPI, COJEP, MGC ont tous salué l"initiative qui permet de prendre leur avis sur des questions d"intérêt national. En attendant de revenir dans une semaine avec des propositions plus concrètes en cohérence avec la méthodologie définie pour l"occasion, les interventions des jeunes issus des partis politiques ont tourné autour de la formation, la vulgarisation des projets relatifs à  l"entrepreneuriat et leurs financements, l"augmentation de l"àge pour les concours, une accentuation du civisme par l"instauration de cours de civisme dé?s l"école primaire et sa réinstauration au secondaire, l"aide ou l"encadrement et le financement à  apporter aux jeunes qui désirent entreprendre ou créer leur entreprise. Il a été également demandé l"amélioration du suivi et de la prise en charge psychologique des jeunes impactés par les différentes crises qu"a connues notre pays, l"intervention des psychologues et des sociologues dans les établissements primaires, secondaires et dans les universités et grandes écoles pour une prise en charge psychologique des enfants ayant des problèmes psychologiques.

Face à  ces préoccupations de la jeunesse, les ministres ont tout de même apporté des éléments de réponses. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion Professionnelle et du Service Civique a tenu à  indiquer que l"Agence emploi jeunes est au service de tous les jeunes sans discrimination aucune Il a expliqué que les programmes de l"Agence sont flexibles notamment sur l"àge, plafond de 40 ans. Les membres du gouvernement ont saisi l"occasion pour rappeler les efforts du chef de l"Etat en faveur de la jeunesse tout en l"invitant à  faire un effort pour s"informer sur les programmes qui les concerne en étant à  l"écoute des canaux de l"information du gouvernement.

Après ces 4 jours de consultations avec les couches sociales de jeunes, Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la Jeunesse, de l"Insertion professionnelle et du Service Civique indique que les propositions concrètes devront être consignées et déposer à  leur attention dans un délai de 7 jours.  Il nous faut passer à  l"action. Il faut sortir des discours creux et passer à  l"offensive. Le gouvernement attend beaucoup de vous les jeunes en cette année 2023 , a-t-il conclu.

Notons pour cette dernière journée de consultation nationale, que cinq membres du gouvernement étaient présents. Ce sont en plus de Mamadou Touré, Mariatou Koné, ministre de l"Education nationale et de l"alphabétisation, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l"Economie Numérique, Adama Diawara, ministre de l"Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

An

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023