par CICG-Côte dâ??Ivoire

Yamoussoukro, Le ministre des Transports, Amadou Koné, a dit aux 31 préfets de région qu'il a été décidé la création de comités locaux de sécurité routière et, à  ce jour, quatre comités locaux ont été installés sur le terrain.

C'était dans l'après-midi du jeudi 02 mars 2023 à  Yamoussoukro, devant les préfets, lors du lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de la sécurité routière prévue du 03 au 10 mars 2023 sur l'ensemble du territoire.

"Logiquement dans toutes les régions, des comités locaux de sécurité routière devront être installés. Ces comités locaux pourront faire des statistiques mensuelles en relation avec les forces de l'ordre, les pompiers, les analyser et voir les réponses appropriées à  apporter localement. Ils pourront aussi faire des sensibilisations et saisir le ministère pour des situations qui les dépassent" a déclaré le ministre.

Amadou Koné a remis aux préfets l'arrêté portant création des comités locaux et leur a dit que chaque préfet devra prendre un arrêté préfectoral pour désigner les membres des comités locaux de sécurité routière.

Il leur a annoncé que le ministère fournira chaque année un budget auxdits comités pour leur permettre de faire leur travail et pour une participation de proximité plus efficace.

"On attend de vous d'avoir des statistiques sur les accidents et les incidents sur les routes. Cela permettra d'affiner les stratégies pour lutter efficacement contre l'insécurité routière. C'est bon d'avoir une cartographie par région en termes d'accidents. Dans les comités locaux, plusieurs ministères interviennent (Transports, équipement, Sécurité), les acteurs des transports, etc. Il s'agit de traiter chaque région en fonction des spécificités", a insisté le ministre.

é câté des comités locaux, a-t-il poursuivi, on a décidé de mettre à  la disposition de la police nationale des motos pour plus d'efficacité dans l'exécution de leurs missions de surveillance sur les routes, dans la ville, etc.

 

Toujours dans le cadre de la Stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en 2021, le ministre a parlé de la dématérialisation de la formation pour le permis de conduire. Selon lui, un nouveau programme de permis de conduire est en phase de test. Il s'agit de faire en sorte pour qu'il n'y ait plus d'examen théorique avec les inspecteurs. é cet effet, neuf centres de formation sont prévus.

é câté de cela, il y a la visite technique automobile o๠des réformes également ont été faites. Le ministère a procédé à  la libéralisation de la visite technique automobile. Plus de 40 centres sont ouverts sur l'ensemble du territoire, pour rapprocher les centres de visite technique des usagers, à  en croire Amadou Koné.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023