par AIP
Abidjan- Présent à la 59e édition du Salon international de l"agriculture de Paris (SIA 2023), le directeur général du Conseil hévéa - palmier à huile (CHPH), Edmond Coulibaly, met l'accent sur la transformation de ces deux produits notamment l'hévéa, rapporte une note d'information transmise à l'AIP, jeudi 2 mars.
Le Gouvernement a pris des mesures pour la transformation, pour offrir aux investisseurs, des facilités fiscales (exonération et crédit d'impât). "Cette mesure a porté son fruit et aujourd'hui, on a 15 nouvelles usines qui sont en construction, qui vont nous permettre d'absorber toute la production de fond de tasse (qui est la matière première à partir de laquelle tout le travail d'usinage se fait)", a-t-il indiqué à la presse, mardi 28 février, en marge de la Journée dédiée à l"hévéa de Câte d"Ivoire.
Le directeur général du CHPH a indiqué être au SIA pour accompagner ces deux filières notamment l'hévéa qui a pour ambition de faire labelliser toute la production ivoirienne, oscillant aujourd'hui autour de 1,3 million de tonnes.
La Câte d'Ivoire est le 3e producteur mondial et 1er producteur africain, et elle constitue donc une destination importante pour ce qui est l'économie mondiale en matière de caoutchouc naturel, a-t-il noté.
Organisé du 25 février au 5 mars au Parc des expositions de la porte de Versailles, le SIA 2023 se tient autour de la thématique "L"agriculture : le vivant au quotidien".
La Journée dédiée à la Câte d'Ivoire, ce jeudi 02 mars, est marquée par une conférence interministérielle autour du thème "L"agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire".
La Câte d"Ivoire est représentée au SIA par trois ministères à savoir celui de l"Agriculture et du Développement rural piloté par Kobenan Kouassi Adjoumani, celui des Ressources animales et halieutiques chapeauté par Sidi Tiémoko Touré et celui des Eaux et Forêts conduit par Laurent Tchagba. Ces départements sont accompagnés par des structures sous leur tutelle qui y tiennent des stands d'exposition.
Au premier jour du Salon, le Premier ministre, Patrick Achi, a visité les stands de la Câte d"Ivoire, logée au Pavillon 5.1 du parc des expositions.
cmas