par AIP
Tiassalé - Une cinquantaine de poches de sang a été récoltée et 230 femmes dépistées des cancers du sein et du col de l'utérus à N'douci, lors du lancement de "la semaine de la femme", en prélude de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) 2023.
Le sous-préfet de N'douci, Sandrine Bessikoi Danho-Oka, a insisté, mercredi 1er mars 2023, sur la nécessité de "donner du sang afin de sauver des vies ", avant de saluer le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a permis et facilité l'opération.
"Il faut que les femmes soient en bonne santé pour donner la vie et participer pleinement au développement", a déclaré Mme Oka, justifiant la tenue de la séance de dépistage des types de cancer chez la femme.
Le directeur départemental de la Santé, Dr Gbalé Yavo Joàl, a instruit les femmes sur le cancer du col de l'utérus et celui du sein, insistant sur les moyens de prévention et de traitement.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage se poursuit dans les établissements secondaires de N'douci o๠les jeunes filles vont bénéficier de conseils et de séances de palpitations mammaires.
Kd/ena/kp