par AIP
Adzopé- Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a annoncé, lors de la célébration de la 33ème journée mondiale de la protection civile mercredi 1er mars 2023 à Adzopé, la création d'un système intégré de gestion de l'Office national de la protection civile (ONPC), en vue d'une meilleure protection des populations en cas de crises ou de catastrophes.
Pour le ministre Vagondo, les nouvelles technologies de l'information sont devenues incontournables en matière de protection civile. C'est pourquoi, a-t-il expliqué, le gouvernement "qui est conscient de ces enjeux majeurs", à travers l'ONPC, a voulu initier ce projet pour doter la protection civile ivoirienne d'un "outil innovant pour le bonheur de l'ensemble des ivoiriens".
Il a ajouté que cet outil, d'un coàt total de 386 778 677 FCFA, va s'achever en 2025 et permettra d'effectuer une coordination plus efficace des activités de secours d'urgence avec une amélioration notable du temps d'information, ainsi qu'une prévention et une anticipation des crises et catastrophes.
Représentant le Premier ministre, le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly, a loué l'avènement du système intégré de gestion de l'ONPC qui, selon lui, est un pas de plus du gouvernement dans son engagement vers l'adoption des nouvelles technologies.
La célébration de la 33ème journée mondiale de la protection civile s"est tenue à Adzopé autour du thème "Râle des technologies de l'information dans l'évaluation des risques". Un panel et une visite des stands ont marqué cette journée.
ibt/sn/kp