par Abidjan.net
Le Président de la Fédération ivoirienne de Basket-ball ( FIBB), Mahama Coulibaly a reçu mardi dernier à Abidjan, son homologue Jean-Claude Sidibé, le Président de la Fédération malienne de Basket-ball ( FMBB).
Cette visite, selon une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net, prépare le début d'une coopération entre les deux pays en vue d'Åuvrer pour le développement du Basket-ball en général et du basket-ball féminin en particulier.
'' On était déjà en contact en terme de coopération. On a fait le tour du monde par notre passion du basket-ball et notre intérêt au développement du genre féminin. Donc, le fait que Jean Claude soit là , ça ne fait que accélérer la mise en Åuvre de ce qu'on voulait faire précédemment. Mais maintenant cela est plus formel. Nous allons nous rapprocher du Mali qui est la meilleure nation africaine en matière de formation féminine, qui est championne d'Afrique sur ce segment et qui a fait ses preuves. Je pense que le Mali est une école féminine (...)'' a soutenu Mahama Coulibaly, le Président de la FIBB.
De son câté, le Président de la Fédération malienne de Basket-ball ( FMBB), Jean-Claude Sidibé, a exprimé sa foi en la réussite de cette collaboration entre les deux pays en matière de développement du Basket-ball.
'' Nous nous sommes connus dans le basketball il y a près d'une quinzaine d'années. Nous avons le même amour pour le basket et aussi pour la jeunesse de notre pays. Donc je suis venu voir dans quelle mesure le Mali et la Côte d'Ivoire qui sont dans deux différentes fédérations de Basket, peuvent travailler ensemble'', a dit pour sa part, Jean-Claude Sidibé, le Président de la FMBB.
" Je vais lancer un tournoi dans le mois de mars dans la zone 2 avec le Mali, le Sénégal et la Guinée. Donc je compte inviter la Côte d'Ivoire parce que nous sommes dans la zone UEMOA et CEDEAO ensemble. Donc le Mali et la Côte d'Ivoire vont travailler ensemble au niveau des U16 pour que lorsque les compétitions viendront au mois de juillet et aoàt , la zone ouest africaine puisse avoir de meilleurs représentants en vue d'apporter les trophées qui sont en jeu'', a ajouté M. Sidibé.
Cette coopération en vue entre la Côte d'Ivoire et le Mali portera sur plusieurs aspects dans le domaine du Basket-ball, notamment, le développement du basket-ball feminin.
L.Barro