par Abidjan.net
La coordination du projet contrat de performance de l"université Nangui Abrogoua (CdP UNA) a dressé au cours d"un atelier, le bilan de la revue de l"exercice de l"année 2022, ce mardi 17 janvier 2023 au sein de ladite université sis à Abidjan-Abobo. Cette action s"inscrit dans le cadre de son engagement aux objectifs de promotion de la formation supérieure et du bien-être de la communauté estudiantine.
Cet atelier vise spécifiquement à passer en revue la gestion administrative, la programmatique des activités; les passations des marchés; de la gestion financière et comptable de l"exercice 2022 ainsi que faire des recommandations et exposer les perspectives pour l"exercice de 2023.
La première présentation a exposé sur les exercices compris entre juin et décembre 2022 après obtention du budget évalué à 1.650.000.000 FCFA pour mener ?? bien les exercices sur une durée de 2 ans. Ces actions sont basées sur quatre axes majeurs, notamment le renforcement et la modernisation de la gouvernance; l"amélioration de la qualité de la formation; la mise en Åuvre d"une recherche scientifique et d"une innovation technologique de pointe et l"amélioration des conditions de vie de la communauté universitaire.
Le bilan de l"axe stratégique 1 comptabilise, onze (11) activités réalisées; dix-neuf (19) autres en cours d'exécution ainsi que dix (10) non réalisés sur un total de 40 exercices représentant un taux de 27,5%.
Le deuxième axe stratégique, compte deux activités accomplies sur 12 activités, notamment l"aménagement et l"équipement de 6 salles de cours magistrales et 8 salles de TD ainsi que l"acquisition d"un véhicule de mobilité.
Pour l"année 2022, la coordination de l"axe stratégique 3 a accompli quatre (4) activités sur treize (13) établies. Ces actions se ponctuent par l"aménagement installation d"équipements technologiques( Ordinateurs, scanners, mobilier bureaux..) de pointe pour favoriser et simplifier la recherche scientifique.
Quant à l"axe stratégique 4, ce sont au total 2 activités réalisées; 15 en cours d'exécution et 11 non réalisés, sur 28 exercices au total. Soit un taux de 7,14%.
Nous avons eu un fonctionnement collectif et pas facile du fait de la lenteur de l'acquisition des fonds. Ce bilan établi des six mois d"exercices nous donne un avis positif car la plupart des activités prévues dans le plan d"action immédiat ont été réalisées , a exprimé le Président de l"université Nangui Abrogoua, Tano Yao.
Selon Mr Tano, les activités en cours d'exécution ainsi que celles qui n"ont pas été accomplies feront l"objet d"un achèvement complet cette année 2023 afin de fournir les commodités nécessaires aux étudiants et à l"administration pour honorer le contrat de performance.
Cyprien K.