par Abidjan.net
Les quarante-neuf soldats ivoiriens qui ont été incarcérés au Mali durant six mois'' n'ont rien à se reprocher '', a estimé Jean-Christophe Belliard, l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, lors d'un entretien exclusif à Abidjan.net.
'' (...) Le dénouement est remarquable parce que d'une part, les soldats sont de retour et comme l'a dit le Président Ouattara, ils n'ont rien à se reprocher. Dans le même temps, le Président Ouattara tend la main au Mali, il invite le Président Goïta à visiter la Côte d'Ivoire et dit que le Mali a besoin de la Côte d"Ivoire et vice-versa '', a salué M. Belliard.
Selon lui, aujourd'hui, le problème c'est le terrorisme. '' On finit par l'oublier que c'est ça le problème ( ndr: le terrorisme). Il touche l'ensemble de la région, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, potentiellement la Côte d'Ivoire. Donc l'idée c'est de travailler ensemble'', a préconisé M. Belliard.
Abordant dans la foulée, les relations entre la France et le Mali ainsi que le Burkina Faso , le diplomate Français a soutenu que la
" France n' a pas de problème avec le Mali et le Burkina-Faso".
" Dans les relations entre les pays, il y a des hauts et des bas. Ici ( En Côte d'Ivoire), il y a eu des bas. Aujourd'hui, on est dans un haut. Au Mali on est dans un bas'', a estimé M. Belliard.
L.Barro