par Abidjan.net
Les résultats du Projet d"Appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d"Ivoire cofinancé par l"Union Européenne (UE) et l"Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), à hauteur de 439 824 970 FCFA, et piloté par l"Assemblée des Régions et Districts de Côte d"Ivoire, ont été présentés lors d"un atelier, le mardi 1er mars dernier, au siège de la faitière sis aux II Plateaux 7ème Tranche.
Selon M. Mathurin TONGA, Coordonnateur du PAARL-CI, ce projet a été initié en vue d"appuyer les autorités régionales et locales de Côte d"Ivoire dans la mise en Åuvre des compétences qui leur sont dévolues, de renforcer les capacités des 31 Régions et de 2 Districts autonomes de Côte d"ivoire (Abidjan et Yamoussoukro), afin de développer leurs capacités de pilotage du développement territorial ainsi que leurs capacités de plaidoyer.
Poursuivant, il a souligné que le PAARL-CI s"est articulé autour de trois grands axes, le renforcement des capacités de l"ARDCI dans son râle d"appui-conseil et de plaidoyer, y compris l"appui aux femmes leaders, le renforcement des capacités des élus et des cadres territoriaux en matière de gouvernance territoriale et la promotion des territoires par la mise en Åuvre d"initiatives concrètes d"insertion socio-économique des jeunes.
Sur ce dernier point, il a relevé que les actions du PAARL-CI dans la Région du Tonkpi/Commune de Man, ont porté sur le renforcement des capacités de 76 prestataires des secteurs du tourisme et de la culture (guides de tourisme, gestionnaires de sites touristiques, prestataires d"activités culturelles et artisans), la construction d"un pavillon d"exposition d"Åuvres artisanales, d"un montant de plus de 24 millions FCFA. Dans la Région de San Pedro/Commune de San Pedro, les actions ont porté, selon lui, sur le renforcement des capacités, l"élaboration du manuel de gestion du centre de formation aux métiers de l"agriculture et de l"élevage de Gnity, la réhabilitation de la ferme école d"un coàt global d"environ 3 millions FCFA, l"équipement des salles de classes et de l"administration en mobilier, en matériel didactique, en équipements informatiques et en fournitures de bureau, à hauteur de 12 millions FCFA, la construction et l"équipement d"un dortoir de 36 places, pour un montant de plus de 33 millions FCFA. L"opérationnalisation du centre de formation aux métiers de l"agriculture et de l"élevage, selon le Coordonnateur du PAARL-CI permettra d"offrir aux jeunes bénéficiaires des formations dans les filières de production végétale (agriculture hors-sol) et de production animale (élevage de poulet de chair). Dans la Région du Kabadougou/Commune d"Odienné, les actions ont porté sur la réhabilitation de douze (12) kiosques à café dont la construction a été financée par la Mairie d"Odiénné, pour près de 7 millions FCFA, la construction de quatre (4) kiosques à café dans les localités de Samango, de Kimbirila-Sud, de Fengolo et de Gbongaha, pour un coàt de plus de 11 millions FCFA, l"acquisition de matériel d"équipement pour les seize (16) kiosques à café, d"un montant d"environ 10 millions FCFA. La mise en service de ces petits commerces, aux dires de M. Mathurin TONGA permettra d"offrir 48 emplois directs à des jeunes, dont près de 50% de femmes.
Outre ces actions d"insertion des jeunes, le PAARL-CI a également permis d"apporter une assistance d"urgence sanitaire de lutte contre la COVID-19 aux Régions du Kabadougou, du Tonkpi et de San Pedro, ainsi qu"aux Communes d"Odiénné, de Man et de San Pedro à hauteur de 30 millions FCFA.
La Représentante de l"UE, Mme Anne-Catherine Claude, Cheffe d'équipe Gouvernance, a déclaré que les collectivités territoriales, ont sans contexte, une meilleure connaissance des réalités locales et des solutions qui peuvent être apportées dans le cadre du développement local et doivent être donc pleinement investies dans le développement à la base.
M. Vincent N"Cho, Représentant le Secrétaire Général de l"AIMF, le Ministre-Gouverneur Beugré Mambé, a relevé que la problématique de la jeunesse est préoccupante pour les villes et doit appeler toute l"attention des autorités locales. Puis, il a précisé qu"en Côte d"Ivoire, plus de 75% de la population a moins de 35 ans. Cette jeunesse dira-t-il est confronté à diverses situations dont le châmage, le manque de qualification. Pour lui, cette urgence, les régions et communes bénéficiaires l"ont bien comprise c"est pourquoi elles ont été accompagnées par l"UE et l"AIMF.
Représentant le Président de l"ARDCI, M. Siama BAMBA, Président de la Région de la Bagoué, a fait savoir que la situation des jeunes, exposés à de multiples menaces, nécessite des actions spécifiques des Autorités Locales à travers des programmes de développement ambitieux. Ces actions, selon lui, s"adressent aussi bien aux jeunes diplâmés qu"à ceux qui ne bénéficient d"aucune instruction scolaire, qualification ou formation, résidant en zone urbaine ou en milieu rural. C"est dans cette dynamique, selon lui, que s"inscrit l"appui de l"Union européenne et de l"AIMF pour la mise en Åuvre du PAARL-CI.
Lancé en juillet 2019, le Projet d"Appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d"Ivoire, à travers des initiatives concrètes d"insertion socio-économique des jeunes (PAARL-CI), s"est achevé le 28 février 2023.
Cyprien K.