lundi 13 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Ouvert jeudi dernier, le premier Salon des sports et lLoisirs de Côte d'Ivoire a clos ses portes samedi au Parc des sports de Treichville, après trois jours d'expositions, de conférences, de tables rondes, de démonstrations des athlètes, d'ateliers, de compétitions, de jeux et détentes.
Le thème : "Mondial 2010, défis et opportunités pour le football africain", plus que d'actualité sur le continent noir, a été débattu par le chargé d'affaires de l'Ambassade d'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire. Un exposé fort enrichissant qui a retenu l'attention de nombreux visiteurs et participants.
Le public a été par exemple édifié sur la réglementation en matière de transferts internationaux. L'Agent FIFA, Zokhort Kalhed, a conseillé aux jeunes footballeurs de s'attacher les services des agents de joueurs, afin d'éviter le piège des personnes véreuses qui ne leur garantissent pas une carrière, sans souffrance. Outre les conférences, ateliers et tables rondes, des compétitions et démonstrations de football, de body-building, de boxe, de taekwondo, de karaté, de judo, de la lutte traditionnelle, de cyclisme, de tennis, de pétanque, de jeu de dame ont également meublé cette première édition du Salon des sports et loisirs. Au total, 21 fédérations sportives inscrites, 18 ont véritablement exposé. Présentant au public leurs trophées, médailles glanées au cours des différentes compétitions nationales et internationales, le tir à l'arc a été la discipline la plus attractive du Salon. A ce titre, l'association des archers d'Abidjan a reçu le trophée de la meilleure fédération exposante. Le Cnse a été primé du trophée du meilleur exposant. Abidjan.net a eu le prix du meilleur partenaire du Cabinet 2Ac. De même, les centres Zoutas et Ysa respectivement vainqueur et vice-champion du tournoi de football des centres de formation ainsi que les finalistes et autres vainqueurs des compétitions de lutte, de boxe et de sport boules sont repartis avec des trophées offerts par la Sgbci et des tee-shirts. Sans oublier les participants qui ont eu également des lots. "Nous sommes satisfaits, pour ce que le salon a pu se tenir et qu'il existe désormais. Notre pari est gagné. Nous ferons le maximum pour que la 2è édition attire encore plus de monde, sans exclusive", a exprimé Philippe Ibitowa, Directeur d'Abraham et Abraham Consulting (2Ac), organisateur du Salon. Notons que le Salon était placé sous la présidence du ministre de la Construction, de l'urbanisme et de l'habitat, Marcel Amon Tanoh que le patron de 2Ac n'a pas manqué de remercier, au même titre que le ministre René Diby (président du comité scientifique dudit salon), Yéo Martial et tous les participants.

De Bouaffo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023