lundi 13 juillet 2009 par Autre presse

Source: Okabol.com

Rencontre à Abidjan avec l`animateur producteur camerounais Yves de Mbella.

Belle fut notre visite ce samedi matin dans les couloirs de la radio Nostalgie, l'ambiance est bon enfant, le décor est planté. Nous pouvons dire que même la forte pluie qui s'est abattue sur la ville d'Abidjan ne nous a pas empêché d'assister à la réalisation et la diffusion en direct de l'émission Rien à Cacher présentée par Yves de Mbella. C'est un jeune Camerounais qu'on ne présente plus dans ce beau pays d'Afrique de l'Ouest qu'est la Côte d'Ivoire, pays considéré comme la plaque tournante des arts et de la culture. Dix heures tapantes. Yves doit répondre aux appels du public, et entame l'émission où se succèdent de nombreux artistes. Ce matin là, Bamba Amy Sarah, Eric Olomidé et bien d'autres. Pendant le déroulement de l'émission, aucun prétexte n'a sorti Yves de son studio avant la fin de son émission, mais il accepte ensuite de se livrer pour OKABOL.COM, pour nous édifier sur sa personne. Ce nom devenu familier et qui retendit à chaque fois dans plusieurs titres à succès des musiciens du continent.


Qui est Yves De Mbella?

Yves de Mbella est une jeune camerounais bientôt quarantenaire qui a cru en son étoile et cela malgré l`assentiment de ses parents. Je suis père de 4 enfants, célibataire cependant fiancé...depuis une dizaine d`années!
Quel est ton parcours qui t`a conduit à ton métier actuel?

Je suis né au Cameroun où j'ai eu un parcours scolaire brillant à l`exception de la classe de seconde. Je l'ai reprise suite à de mauvaises fréquentations et une crise d`adolescence (rire) Titulaire d`un Bac A4 avec mention AB, j'ai ensuite eu un Deug de droit. Mais je ne me suis pas arrêté là car mon amour pour les langues m'a poussé à faire une année de langue en Italie. J'ai aussi obtenu un BTS en communication et action publicitaire à Abidjan. Aujourd'hui je suis un animateur-producteur radio télé et présentateur de spectacles.

cabine




Parle-nous des émissions que tu animes ainsi que de tes loisirs.

J'anime mes émissions: Rien à cacher en radio et télé (sur Tam-Tam Tv disponible en France sur le bouquet Free). Je vis une actualité calme à part la radio, cependant je suis toujours en négociations avec des artistes pour mes prochains spectacles. A chaque fois que je peux m'octroyer une petite pause, mes loisirs sont tout simplement la lecture des magazines, la télé et la radio.
Quelle est ton histoire d`amour avec la Côte d`Ivoire ton pays de résidence?

La Côte d`Ivoire m`a adopté et j'espère lui rendre ce qu`elle m'a donné matériellement et professionnellement.
As tu pris la nationalité du pays de Didier Drogba?

Non, parce qu`on me rappellera toujours mon origine et d'ailleurs je ne crains aucune question sur moi

amy bamba

Avec des invités de l`émission radio, samedi matin: Elisé Dangui et Bamba Amy Sarah
Quel souvenir gardes-tu du Cameroun, ton pays d'origine? Il te manque parfois?

J'ai toujours eu du Cameroun le souvenir d`un pays où il faut se battre pour réussir et s`imposer facilement ailleurs. Mais aussi un pays de jalousie, de méchanceté de la part de certaines personnes. J'y suis allé il y a à peine quelques semaines même, mais j'y vais un peu moins qu'avant ces dernières années. Le Cameroun me manque quand je pense à certaines choses (parents et amis, musique, mets culinaires). Mais il ne me manque pas quand je pense à cette méchanceté et à cette jalousie qui habite certains.
En tant que Camerounais de la Diaspora, quel conseil peux tu donner à la jeunesse de ton pays?

Si un jeune doit réussir il lui faut ces trois plans : Ambition, travail et talent.

Béatrice-Nicole NYOM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023