Abidjan, Côte d"Ivoire (Top News Africa) - Plusieurs blessés dont dix cas graves ont été enregistrés, ce jeudi 9 mars 2023, à Abidjan dans des violences perpétrées par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d"Ivoire (FESCI, plus grand syndicat estudiantin du pays) à l"Université Nangui Abrogoua d"Abobo-Adjamé dans le Nord d"Abidjan.
Dans un communiqué transmis à l"agence de presse Top News Africa, le Comité exécutif de l"Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d"Ivoire (AEEMCI) affirme avoir été informé en début d"après-midi de ce jeudi 09 mars 2023, d"une action de bastonnade entreprise par les éléments de la Fédérations Estudiantine et Scolaire de Côte d"Ivoire (FESCI) de l"Université Nangui Abrogoua à l"encontre des militants de l"AEEMCI au sein de cet établissement .
Aussitât informé de la situation, et sous instruction de l"Amir (président national) de l"AEEMCI, Mamadou Saliou Diallo, une délégation du Comité exécutif conduite par le 2e Vice-Amir, Ismaàl Bamba s"est rendue sur les lieux pour s"enquérir de l"état de la situation.
Après investigation, il en ressort que le Sous-comité a fait l"objet de nombreuses menaces de la part de la FESCI à l"effet d"annuler les examens blancs prévus par cet organe de l"AEEMCI afin de préparer ses militants à mieux aborder les compositions à venir. Face à ce refus d"obtemp??rer, la FESCI a trouvé comme moyen d"action la violence afin de faire entendre sa voix , explique Mamadou Saliou Diallo dans son communiqué.
é l"état actuel de la situation, poursuit-il, nous dénombrons plusieurs cas de blessés dont 10 graves transférés d"urgence à l"hâpital militaire d"Abidjan (HMA), de nombreux cas de destructions de biens matériels et le kidnapping du frère Soumaïla Koné, Président du Sous-comité Universitaire AEEMCI de Nangui Abrogoua .
Face à cette situation, le Comité exécutif de l"AEEMCI condamne avec la dernière énergie cet acte de bagarre à l"encontre de ses militants et prend à témoin l"opinion nationale et internationale, qu"il ne saurait tolérer ces écarts de comportement qui tendent à mettre en mal la coexistence pacifique qui existe entre nos différentes organisations au sein des établissements universitaires de Côte d"Ivoire .
Selon M. Diallo, l"AEEMCI a toujours Åuvré pour l"instauration d"un climat de paix et de cohésion au sein de nos campus universitaires. Mieux, elle a toujours été aux avant-gardes des crises socio-politiques et continue d"Åuvrer pour le maintien d"un climat de paix, de cohésion, de solidarité et de fraternité dans notre pays .
Le Comité exécutif se réserve le droit de se référer aux autorités judiciaires compétentes en la matière afin que justice soit faite et que les dommages occasionnés puissent être réparés , ajoute l"AEEMCI, invitant ses militants au calme et à la retenue et assure que toutes les dispositions sont en cours pour obtenir justice et réparation .
SMAS/ls/Top News Africa