lundi 13 juillet 2009 par Destination Santé

Les rayons ultraviolets du soleil sont aussi dangereux pour les yeux que pour la peau. Les lunettes solaires doivent à la fois assurer le confort visuel immédiat et préserver l'avenir des yeux. Leur rôle protecteur est double: atténuer la luminosité mais surtout filtrer au maximum les UV.

Les lunettes de soleil sont faites pour réduire l'intensité lumineuse et éviter ainsi l'éblouissement et la fatigue visuelle. Les verres les plus atténuants sont classés en catégorie C et D. Mais ce pouvoir assombrissant a son revers : l'?il recevant moins de lumière, la pupille se dilate de façon réflexe et laisse pénétrer plus d'UV. Donc les verres solaires doivent être filtrants avant tout et absorber la quasi-totalité des UV : sous leur action en effet, le cristallin perd sa clarté et sa transparence, ce qui aboutit à la cataracte, la première cause de cécité dans le monde. Quant aux montures larges et enveloppantes, elles empêchent la pénétration latérale de la lumière, en particulier par la réverbération.

Enfin, les jeunes yeux sont fragiles et il n'y a pas de limite d'âge inférieure pour les protéger. Quand un enfant risque d'être soumis à une intense exposition aux ultraviolets, il faut demander à l'opticien, s'il ne dispose pas de modèle tout prêt, d'adapter des verres solaires sur des montures appropriées.

www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023