par Abidjan.net
La Chambre Nationale d"Agriculture de Côte d"Ivoire (CNA-CI) a lancé le vendredi 11 février 2022, à Grand Bassam, une campagne de sensibilisation à l"endroit des acteurs du monde agricole opérant en Côte d"Ivoire et particulièrement dans la région du Sud Comoé sur les bienfaits de l"utilisation de l"autoroute à péage de Grand-Bassam dans le cadre de leurs activités.
Le gain, la fluidité et la sécurité routière, le désenclavement des zones agricoles et le transport de marchandises. Tels sont en substance les avantages présentés par Bamba Sindou, le président de la CNA-CI.
La route précède le développement. Nous produisons dans des endroits assez reculés, les champs et s"il n"y a pas la route pour faire sortir les produits pour qu'ils atteignent le marché. On ne pourra donc pas consommer tout ce qu"on produit , a déclaré le premier responsable de la CNA-CI.
Convaincu que cet ouvrage contribuera assurément à améliorer le bien-être des populations vivant en Côte d"Ivoire, il a exhorté les futurs usagers à tout mettre en Åuvre pour l"entretenir.
Dans une économie agricole comme la Côte d"Ivoire, acteurs de ce domaine, nous sommes les premiers pour assurer la sensibilisation des populations pour qu"elles s"approprient les ouvrages qui sont faits pour leur compte. Le péage est une voie alternative pour améliorer le réseau routier. Il faudrait que les bénéficiaires que nous sommes nous puissions l"entretenir pour que d'autres routes et péages puissent voir le jour à travers le pays pour faciliter les déplacements de paysans et de marchandises et leur permettre d"avoir des partenaires commerciaux , dira-t-il.
Il finira par inviter les acteurs présents à relayer l"information afin de toucher tous les hameaux et villages de la région.
S"exprimant au nom des acteurs agricoles du sud Comoé, Ayemou Patrice a tenu à féliciter le gouvernement ivoirien pour les ouvrages qu"il s"attèle à réaliser dans l"optique du développement.
Profitant de l"occasion, il a présenté les doléances des acteurs dont il est le porte-voix à savoir la concession totale des caisses du péage (au profit de la jeunesse de la région du sud Comoé), l"entretien des pistes qui mènent à leurs plantations, la réduction des intrants afférents à leurs activités respectives et enfin la prise en compte de leurs difficultés financières dans l"élaboration des tarifs appliqués au dit péage.
Quant à M. Lavry Martin, administrateur au Fonds d"Entretien Routier, qui appuie cette campagne, il a tenu à rassurer les futurs usagers du péage de l"axe Abidjan - Grand-Bassam sur les coàts de cet ouvrage qui selon lui feront l"objet d"études approfondies et seront divulgués en conseil des ministres.
PR