mercredi 15 juillet 2009 par Le Temps

La relance de l'économie nationale est au c?ur des activités des autorités portuaires d'Abidjan qui misent sur une bonne sécurisation et la sûreté de leurs installations.


Afin d'accroître sa compétitivité et sa performance, l'autorité portuaire d'Abidjan organise depuis hier à Abidjan, un séminaire pour faire le diagnostic de sa sécurité et projeter les perspectives pour mieux aborder l'économie nationale, après plusieurs années de crise militaro-politique. Il s'agit selon M. Ahiman Lobé Marcellin, le Secrétaire général de la communauté portuaire d'Abidjan, par ailleurs, Président du comité d'organisation de cette rencontre dont le thème est "La sécurité du port autonome d'Abidjan : Enjeux, diagnostic et perspectives", de donner des réponses claires à la lutte contre l'immigration clandestine, le maintien de l'ordre et la lutte contre les stupéfiants. Le Directeur général du Port autonome d'Abidjan M. Marcel Gossio ne dit pas autre chose. Lui qui fait remarquer qu'au cours de ces dernières années, le monde a assisté à la fragilisation de la paix avec la montée en puissance et la multiplication des actions terroristes dont la manifestation la plus barbare et la plus violente à sans nulle doute été la vague d'attentats meurtriers qui ont endeuillé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Ce thème fait l'objet d'un séminaire depuis hier, au Port autonome d'Abidjan. Depuis cette date, indique le Président de la communauté portuaire d'Abidjan, la sécurisation des espaces et des intérêts économiques est devenu pour les Nations unies, une priorité ou plutôt une nécessité vitale autour de laquelle toutes les nations sont appelées à fédérer leurs énergies. Cette volonté s'est traduite au niveau de l'industrie maritime et portuaire, par l'instauration d'une norme connue sous l'appellation de code Isps, à laquelle tous les ports doivent se soumettre afin de recevoir la reconnaissance internationale en matière de sûreté et de sécurité portuaire, gage d'une confiance de l'ensemble des usagers, qu'ils soient armateurs ou chargeurs. Au port d'Abidjan, fait remarquer M. Marcel Gossio, l'enjeu de la question sécuritaire a été perçu depuis longtemps, mais elle s'est présentée avec acuité depuis le déclenchement de la crise ivoirienne le 19 septembre 2002. Cette situation, dit-il, a permis aux autorités portuaires de comprendre qu'il est important de préserver un climat paisible et sécuritaire du port. "Les différentes baisses de trafics que nous avons observées en 2002, 2003 et 2004 et qui se poursuivent aujourd'hui, au niveau du trafic de transit, nous ont montré que l'absence de sécurité peut avoir des impacts très graves sur les activités portuaires et conséquemment sur l'ensemble de l'activité économique nationale ", dit-il. Avant d'ajouter que compte tenu de toutes ces raisons, l'autorité portuaire qui a inscrit la garantie de la sécurisation de sa plate-forme dans ses choix stratégiques de management, a consenti de nombreux efforts matériels et financiers pour optimiser la sécurité sur ses installations. Qui ont permis selon M. Marcel Gossio dès le 1er juillet 2004, la certification du port et depuis 2008, la certification à la norme Iso 9001 version 2000 en matière d'accueil navire. Depuis, un investissement lourd de 4 milliards de Fcfa a été fait pour améliorer l'ensemble du système de sécurité. Toutes ces dispositions ont permis, affirme le Président de la communauté portuaire d'Abidjan, au renouvellement de ce certificat lors du séminaire bilan qui s'est tenu du 30 juin au 1er juillet dernier. Le port, selon son premier responsable s'est aussi engagé dans une démarche dite Smi (Système de management intégré) 14001 version 2004 et Oshas 18001 version 2007, qui met l'accent sur la qualité, la santé, l'environnement et la sécurité au travail. Ainsi donc, dit Marcel Gossio, au-delà des respects des exigences du code Isps, le Port d'Abidjan s'est résolument engagé dans une démarche de sécurisation optimale de son environnement pour garantir un cadre sain aux travailleurs, aux navires et aux marchandises. Cette disposition, selon lui, se présente comme une nécessité en prélude à la sortie de crise qui s'annonce et qui augure d'une reprise dynamique des activités économiques du pays. " Notre port, après avoir joué son rôle de résistance économique au cours de ces dernières années, entend être prêt à accompagner la relance économique qui s'annonce pour la Côte d'Ivoire avec la fin de la crise". Parrain de ces assises, le ministre de la défense, Michel Amani N'Guessan, s'est dit prêt à accompagner les autorités portuaires dans cette autre aventure.
Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

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