jeudi 23 juillet 2009 par Notre Voie

Nanan Konan Gbaméhé, chef de canton de Méné Centre, commune de Grobonou Dan, dans le département de San Pedro, a été investi par le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro , le samedi dernier, dans le village de Nonoua.

Cette cérémonie que les populations baoulé (qui constituent la majorité) Ouan et gouro attendaient depuis 11 ans, était chargée de symbole et d'espoir. En tant que ministre de l'Intérieur, je suis le chef de tous les chefs de village et de canton. Je me déplace en général quand je juge que le chef a un rôle suffisamment important sur le territoire qu'il administre. Et donc, ici, nous avons un chef baoulé en pays bakoué (ethnie du Sud-ouest de la Côte d'Ivoire). Ce n'est pas un fait banal. C'est pourquoi j'ai décidé d'être avec vous aujourd'hui?, a déclaré le ministre.

Pour lui, ces populations, qui ont été déguerpies de la Vallée du Bandama dans le cadre de la construction du barrage de Kossou en 1971, doivent se sentir complètement intégrées sur leurs nouvelles terres. D'autant plus que, a-t-il fait remarquer, c'est sur ce territoire qu'elles vivent en permanence depuis 38 ans avec leurs familles respectives. C'est là qu'elles ont bâti leurs richesses.

Vous n'êtes pas des baoulé à San Pedro. Vous êtes des baoulé de San Pedro. Parce que vous n'êtes pas de passage ici à l'instar d'un fonctionnaire affecté tout simplement dans le cadre d'une mission?, a relevé Désiré Tagro, qui sur le même ton a ouvert une lucarne sur les populations baoulé d'Issia.

J'ai parcouru tous les campements baoulé de Issia. Et j'ai pu me faire des amis qui ont accepté de m'accompagner à cette cérémonie. Il y a Kalonzo, chef des baoulé d'Issia et commandant Marthe Konan. Ils sont bien intégrés à Issia et s'impliquent dans le développement politique, économique et social de la région à l'instar de leurs parents. Je vous exhorte donc à faire comme eux ici à San Pedro?, a-t-il recommandé. avant de demander à son filleul Nanan Konan Gbaméhé d'être un chef juste, bon et à l'écoute de son peuple durant son règne.

A la population sortie avec les danses goly, klin et zaouli, il a demandé de respecter son chef et de le soutenir. Selon les témoignages, c'est la première fois depuis plus de 38 ans qu'un membre du gouvernement foule ce territoire.

En effet, à la faveur de la construction du barrage de Kossou les populations riveraines du fleuve Bandama dans les départements de Béoumi et Tiébissou ont été déplacées dans la zone forestière de San Pedro, où un port était en chantier. Ainsi, la forêt classée de la Méné, exceptionnellement déclassée, a accueilli les villages de Boignykro, Do Sakassou, Nonoua et Grobonou Dan, la commune, en 1971 et 1972. Cette opération a été pilotée par l'autorité pour l'aménagement de la région du Sud-ouest (ARSO). C'est pourquoi les peuples baoulé, ouan et gouro de Grobonou Dan ont vu en la présence du ministre Désiré Tagro parmi eux un symbole et une marque de considération de l'Etat de Côte d'Ivoire à qui, à travers Dibi Kouamé, porte-parole des cadres de la région, ils ont exprimé leurs espoirs.

Le représentant du gouvernement a, en réponse à une des doléances, invité les populations de cette localité à Issia pour rencontrer le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, qui y effectue une visite du 21 au 22 août prochain.

L'entretien régulier et même le bitumage de l'axe Gabiadji-Sassandra, la construction d'un établissement secondaire, d'une brigade de gendarmerie, d'un centre de santé urbain à Grobonou Dan ainsi que d'un dispensaire dans ces villages sont les autres préoccupations exprimées par les populations. Ces préoccupations ont trouvé une oreille attentive chez Dr. Germain Kouadio, représenant M. Sylvanus Kla Kouè, président du conseil général de San Pedro.


Sérikpa Benson (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023