jeudi 6 août 2009 par Mabef New

Le cabinet est au service de toutes les populations. Cependant, l'aspect qui concerne les études de potentialités des sols, qui est un axe d'intervention majeur de ma structure, trouve son fondement dans le fait qu'à l'image de nombreux états africains l'activité économique, est essentiellement agricole. S'agissant précisément de la Côte d'Ivoire, le croît démographique y est si importante que les terres cultivables deviennent rares. Ce qui oblige les populations à solliciter davantage les jachères. Face à cette situation, il importe de connaître le capital de productivité de ces sols de jachère. En clair, de savoir s'il y a nécessité d'apporter des compléments nutritifs à ces terres, comment et à quelle période ou fréquence procéder à ces apports, voir pour quel type de culture ces sols peuvent apparaître propices." Ces sont propos du Pr. Yao- Kouamé Albert de l'Unité de formation et de recherche (Ufr) des Sciences de la terre et des ressources minières, par ailleurs fondateur du cabinet Y- K-A-Formation et Expert judiciaire agréé en Agriculture/ Développement rural. Ledit cabinet est situé à Cocody-Aghien, sur le boulevard Latrille (boulevard des martyrs). Au dire du professeur, les interventions de sa maison sont multiformes et s'adressent à des travaux de consultation, d'étude, de formation, d'expertise et de conseil dans des secteurs que sont l'agriculture, le développement, rural, la foresterie, l'environnement, la formation agricole, etc.


En développement rural

Aussi, ne rappelle-t-il pas sa sollicitude lors du déversement des déchets toxiques sur le district d'Abidjan et ses environs. " A cette occasion, nous avons montré une fois de plus notre savoir-faire quant aux effets des déchets toxiques sur l'environnement, le cadre de vie, l'élevage, les exploitations agricoles, etc. ", a-t-il souligné. Avant d'ajouter qu'en tant qu'expert judiciaire agréé en Agriculture/ Développement Rural, l'éclairage en vue du règlement de conflits fonciers est au nombre des compétences de sa structure.

Les travaux du cabinet Y. K. A-Formation, en matière de développement rural sont variés. C'est ce qui ressort des informations que nous avons recueillies avec le Pr. Yao kouamé. Notamment, l'aménagement, la restauration des sols et leur conservation. L'établissement des cartes d'aptitudes culturales des sols, la topographie (arpentage, planimétrie, altimétrie, délimitation de terrains, parcellaire) n'ont pas de secret pour le cabinet, à l'en croire. Entre autres spécialités, l'économie rurale qui consiste à faire la conception et l'analyse des systèmes et modes d'exploitation, des facteurs de production de comptes d'exploitations des productions et productivités sont au menu des expertises dudit cabinet. La formation agricole, selon lui est donnée à l'intention d'individus ou groupes. " Mon cabinet se fonde sur la nécessité de moderniser l'agriculture familiale traditionnelle en vue de favoriser la croissance du capital d'exploitation et les gains de productivité. Ce qui nous pousse souvent à privilégier la formation directe des exploitants agricoles. Il s'agit pour nous de leur permettre d' acquérir quelque chose de nouveau par rapport à des objectifs précis de développement que sont par exemple les techniques culturales nouvelles, des qualités intellectuelles, des méthodes avec un esprit d'analyse et de synthèse, sans oublier des qualités humaines, etc.", a-t-il asséné. Et de poursuivre qu'en matière de foresterie et environnement, ses interventions consistent à mettre en place des peuplements forestiers. Créer et entretenir des plantations d'essences forestières, l'étude d'impacts environnementaux au niveau des différents types d'exploitation agricole, sont des éléments de la mission que s'est assigné ma structure. Pour cet enseignant, qui allie lucidité, rigueur et détermination dans ses travaux d'expertises, le souci est d'aider les apprenants du monde agricole à relever les nombreux défis de leur secteur d'activité. " Il faut leur permettre de faire mieux, avec moins de moyens, d'améliorer la productivité de leurs exploitations afin de concilier réalités budgétaires et contraintes sociales ", a-t-il éclairé. Aussi, ne rappelle-t-il pas que la société Era l'a sollicité pour l'extension de leurs surfaces exploitées à Songon et à Tiassalé. "de mieux, dans le cadre de l'évaluation du programme de recherche entre le Firca et le Cnra, à la demande de la profession, c'est-à-dire du binôme café-cacao, les recherches sur les maladies du cacaoyers, mon cabinet a été sollicité", a-t-il déclaré. Et d'aborder ses perspectives d'avenir.

Création d'une université privéE à dominante des Sciences Agronomiques

Créer une université privée dans le domaine des sciences de la terre et de l'agronomie ainsi qu'un laboratoire privé d'analyse de sols et de végétaux nous préoccupent. Cependant pour y parvenir, il faut une personne morale qui cautionne cette initiative. D'où, la constitution de l'établissement Y. K. A en date du 30 avril 2008, enregistrée à Abidjan le 14 mai qui est une SARL dénommée Y. K. A., sous le n°3694. A la question de savoir d'autres attributions du cabinet, notre interlocuteur a indiqué que l'organisation des séminaires, la formation et aussi bien le perfectionnement trouvent leurs solutions avec son cabinet. " Au haut niveau de recrutement d'enseignants, mon cabinet a déjà fourni des enseignants. Notamment, Kouamé N'guessan Antoine qui est le directeur des études au lycée professionnel agricole de Miadzin qui est un pur produit de mon cabinet. Récemment, Allui Konan Alphonse qui vient de soutenir brillant un mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en pédologie sur les modes de multiplication de Lippia Multiflora,une plante qu'on retrouve sur l'étendue du territoire national, est également un produit du cabinet Y.K.A- formation?. Aussi, ne situe-t-il pas que pour faire partie des animateurs du cabinet, il faut aimer le terrain et être endurant. Mieux, avise-t-il, avoir des prés requis dans le domaine des sciences naturelles, de la géologie, de la pédologie, de l'agronomie, de la technologie, de la génétique etc sont indispensables. Le coût de la formation au dire de l'expert, s'apprécie au cas par cas. " Pour quelqu'un qui n'a pas de base, il faut l'aider. Ce qui suppose qu'il faut aller chercher les notions élémentaires là où on peut les trouver ", a-t-il élucidé. Avant de rassurer que les études scientifiques exigent abnégation et endurance.

Bruno Kouassi
kouassibruno_2@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023