par Abidjan.net
A l"initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion professionnelle et du Service Civique, l"auditorium de l"immeuble Cnps, au Plateau a abrité ce Jeudi 17 Février 2022 une séance de travail co-présidée par les Ministres Mamadou Touré et Vagondo Diomandé. Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et l"ensemble des élus locaux et le corps préfectoral ont pris part à cette rencontre dont l"objectif est de mobiliser le corps préfectoral autour du programme spécial d"insertion en faveur des jeunes des zones sous menace terroriste.
Ce cadre d"échange a permis de prendre les dispositions pratiques pour assurer le succès de cette opération qui vise à amplifier les interventions de l"Etat en matière d"insertion et d"emploi des jeunes dans les zones sous menace terroristes notamment les régions du Bounkani, du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Kabadougou et du Folon.
L"Opération va toucher 19 812 jeunes pour un coàt global de 8 602 216 030 FCFA. Plus spécifiquement, 1 800 jeunes vont bénéficier des Travaux à Haute Intensité de Main d"Åuvre (THIMO) pour un coàt de 1,035 milliards de FCFA, 3 350 jeunes auront des formations qualifiantes complémentaires, d"apprentissage et de permis de conduire pour un coàt de 1,341 milliards de FCFA, 6 362 jeunes seront financés pour un coàt de 4,070 milliards de FCFA. A cela, il faut ajouter 8 000 bénéficiaires de subventions dans le cadre du Fonds d"Appui aux Acteurs du Secteur Informel pour 2 milliards de FCFA et 300 jeunes Volontaires communautaires seront mis en mission de sensibilisation pour un montant de 158 millions de FCFA.
Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de la Sécurité reste convaincu que le succès de la lutte contre le terrorisme dépend de la réussite de ce programme dont le lancement a eu lieu à Tougbo, dans la région du Bounkani, le samedi 22 Janvier 2022. Le Président Ouattara ne lésine sur aucun moyen pour lutter contre ce fléau. Je demande l"implication de tous les acteurs pour la réussite de ce programme spécial , a-t-il galvanisé.
Mamadou Touré a expliqué le processus de sélection des bénéficiaires. Il a exhorté les autorités administratives à adapter le mode opératoire à leurs localités. Tout en les invitant à accélérer le processus de recrutement pour que les jeunes bénéficient rapidement des fonds. Nous comptons sur les préfets, sous-préfets et élus locaux pour le succès de cette opération qui va contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale , a-t-il souligné.
A.N