par Abidjan.net
é l'initiative de la Fondation Jeunesse Numérique (FJN), la 4ème édition de Inside the Startup s'est ouverte ce mercredi 22 février 2023 au 24ème étage de l"Immeuble Postel 2001, sous la présidence du Ministre de la Communication et de l"économie Numérique, Amadou Coulibaly.
Cette édition avec pour thème : Quelles actions concrètes pour améliorer le niveau des startups technologiques ivoiriennes et en faire une meilleure promotion ? , a été pour le Porte-Parole du Gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, l"occasion de saluer les initiateurs et de présenter aux acteurs de l"écosystème startup, les initiatives du Gouvernement pour le développement des startups ivoiriennes.
Il a notamment rappelé, la vision du Président de la République, celle de faire de notre pays, un Hub numérique africain. Vision portée par le Gouvernement du Premier ministre Patrick Achi et qui se traduit en de nombreuses initiatives. L"une des grandes ambitions du Gouvernement est de voir émerger une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs aux idées novatrices qui contribuent à transformer structurellement notre économie nationale pour faire de notre pays, le hub sous régional auquel nous aspirons, à l"horizon 2025 , dira-t-il.
Pour améliorer le niveau des startups technologiques ivoiriennes, le Gouvernement a donc mis en place un cadre stratégique, institutionnel et juridique propice à leur développement. Ainsi, le 18 janvier 2023 a été adoptée en Conseil des Ministres la loi portant promotion des startups numériques , dans le but de créer un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des startups numériques en Câte d"Ivoire.
Le développement des Startups, dans le contexte de l"année de la jeunesse décrétée par le président de la République est au cÅur des priorités du gouvernement. Le ministre de la Communication et de l"économie Numérique a donc profité de la tribune du Inside The StartUp pour inviter tous les acteurs techniques et financiers à s"impliquer aux câtés du Gouvernement afin de relever les défis qui se présentent à notre pays en matière d"insertion professionnelle de la jeunesse.
La directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique, Madame Lynda Valley, s"est réjouie du soutien constant du ministre et de l"accompagnement des diff??rents partenaires.
Créée en 2016, la Fondation Jeunesse Numérique a pour mission, la détection et l"accompagnement de porteurs de projets innovants, la sensibilisation à l"entrepreneuriat numérique, la promotion de l"innovation, de la recherche et de la formation. En six ans et en dépit de la période de pandémie, ce sont 316 projets incubés, 60 startups accélérées dont 52 en activité, 7000 jeunes sensibilisés et formés sur l"étendue du territoire ivoirien. Un bilan satisfaisant qui mérite d"être salué et encouragé, selon Amadou Coulibaly.
An