par AIP

Abidjan- Des hauts fonctionnaires de l"Organisation de la coopération islamique (OCI) ont démarré dimanche 5 février 2023 la réunion préparatoire de la 49è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats prévue à  Nouakchott, en Mauritanie, les 16 et 17 mars prochain.

Lors de la cérémonie d"ouverture de cette réunion, le secrétaire général de l"OCI, Hissein Brahim Taha, a évoqué la cause palestinienne qui connait ces derniers temps des développements  dangereux et graves , tout comme les recommandations faites lors de la dernière réunion extraordinaire du comité exécutif, au nombre desquelles le maintien des contacts avec les autorités de facto de l"Afghanistan, par l"entremise de l"envoyé spécial du secrétaire général de l"OCI et l"organisation d"une deuxième visite de la délégation des Oulémas à  Kaboul.

Il s"est également appesanti sur les problèmes de paix, de sécurité, de stabilité et de développement des certains Etats membres, notamment le Soudan, la Libye, les pays du Sahel et du Lac Tchad, avant de réaffirmer le soutien indéfectible de l"Organisation à  la République d"Azerbaïdjan, concernant la question du Haut-Karabakh.

M. Hissein Brahim Taha a aussi souligné la poursuite du râle de coordination de l"action humanitaire du secrétariat général de l"OCI à  mesure que ses défis redoublent d"ampleur avant de faire observer que des efforts sont en cours pour la convocation d"une conférence des donateurs pour la région du Sahel et du Lac Tchad.

Tout en félicitant des efforts déployés pour le renforcement de l"unité de l"Irak, de son intégrité territoriale et de sa reconstruction et exprimant sa profonde gratitude à  la République islamique du Pakistan pour les efforts louables qu"elle a déployés au cours de son mandat à  la tête de la 48è session, le secrétaire général a adressé ses sincères félicitations à  la République islamique de Mauritanie qui occupe la présidence de la 49è session.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023