par AIP
San Pedro (AIP)-Les autorités locales ont procédé, vendredi 03 février 2023, à San Pedro, au lancement de l"étude d"élaboration du plan de développement local de la commune dans le cadre du Projet infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS).
Il s"agit d"une étude qui sera réalisée par un groupement de trois cabinets, ENVIMA consulting, AFRIC URBA-CI et PHOENIX, selon une approche interactive et participative, pour doter la commune d"un document d"organisation et d"orientation, pour plus d"efficacité et d"efficience des actions de développement dans le sens de l"amélioration du bien-être des populations.
Le groupement élaborera, du 6 au 10 février, un diagnostic participatif, la synthèse des enjeux et l"orientation stratégique de développement.
Pour s"assurer de la pertinence et la consistance des informations collectées et des orientations d??terminantes des visions, six experts du groupement, en environnement, en démographie, en infrastructure, en cartographie, en planification et en économie, auront des rencontres d"échanges avec toutes les directions régionales et/ou départementales.
Le Plan de développement local est une exigence de la Banque mondiale, de l"Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l"Afrique de l"ouest (CEDEAO), pour répondre aux besoins de San Pedro et lui permettre de jouer pleinement son râle de créateur de richesses et d"emplois au niveau régional.
Le maire Anoblé Félix et le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, ont invité les populations à s"impliquer dans l"élaboration de cet outil afin qu"il soit conforme à leur vision commune du futur San Pedro.
Le gouvernement ivoirien a fait du rééquilibrage spatial sa priorité à travers un meilleur plan d"aménagement du territoire, porté par le développement des pâles économiques régionaux.
Les communes de Bouaké et de San Pedro retenues comme pâles économiques régionaux pouvant convenablement participer à ce rééquilibre spatial, bénéficient du PIDUCAS financé par la Banque mondiale et l"Etat ivoirien, pour soutenir leur développement.
(AIP)
nbf/ask